Magazine Photos

Coupe du monde de foot (suite).

Par Ananda

ces derniers jours, plusieurs déclarations ont [...] fait un rapprochement entre l'attitude dédaigneuse des joueurs français et l'image négative des banlieues. "Tout le monde condamne les quartiers populaires. On est en train de construire une autoroute pour le Front national", a alerté mardi 22 juin Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville, après les "racailles" et "petits merdeux" proférés à huis clos par des députés UMP.

"DES BOUCS ÉMISSAIRES"


Dimanche 20 juin sur Europe 1, le philosophe Alain Finkielkraut avait déclaré: "On a rêvé avec l'équipe de la génération Zidane, aujourd'hui on a plutôt envie de vomir avec la génération “caillera”." Eric Zemmour embrayait sur RTL: "Gourcuff a été mis à l'amende comme les premiers de la classe dans certains quartiers de banlieue…" Aux Tarterêts, les réactions sont fatalistes. "On a grandi avec le racisme et l'hypocrisie, cela ne nous touche plus. C'est grave mais cela ne m'étonne pas de la part de députés de la droite décomplexée de Sarkozy. Ils veulent trouver des boucs émissaires, qu'ils le fassent. Heureusement, il n'y avait pas de “rebeus” dans l'équipe, ils ne pourront pas islamiser l'échec des Bleus", ironise Franck Moracin, 38 ans.

…" Oubliée la formule "black-blanc-beur" de 1998. Des commentaires à géométrie variable que dénonce Lassana Wassa, 25 ans: "Quand l'équipe gagne, les joueurs sont français. Quand elle perd, ce sont des Africains de nationalité française." "Et en 2006, quand Zidane a mis un coup de boule, personne n'a dit que c'était un voyou", relève Ibrahim Diakit, 25 ans.

Source : AOL Actualités/Le Monde

Commentaire :

On ne peut pas dans le même temps demander à des gens d'aller se battre pour la France (sur des champs de bataille ou, de façon plus soft, sur des terrains de football) et les contrôler constamment dans le métro pour "délit de faciès" (des fois qu'ils seraient des sans-papiers, des délinquants ou des terroristes) !

Il y a un sale climat et il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive...

On ne peut pas non plus être simultanément le pays des Droits de l'Homme et celui des Boucs Emissaires !

France, ta face de Janus et tes tours de passe-passe ne te gênent pas ?

Est-ce de la véritable mauvaise foi ou la fameuse, la légendaire "Schizophrénie" ?

P.S : Finkielkraut et Zemmour, en avant, allez....sur le terrain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines