C’est l’une des ‘affiches les moins intéressantes des 8èmes de finale de cette coupe du monde. Et pourtant la récompense sera la même, une place en quart de finale. Les deux équipes doivent être ravies d’être déjà à ce stade de la compétition et ravies de se rencontrer. C’est ouvert. Avantage Uruguay ?
L’Uruguay a bien fini son premier tour et présente avec 7 points un bilan digne des cadors. Mais le jeu n’a pas toujours été au rendez-vous. Si ce n’est pas le principal pour cette équipe, il va quand même falloir qu’elle fasse mieux. Mais pas forcément aujourd’hui parce que les coréens ont de vraies lacunes derrière.
Forlan-Suarez, le duo a largement les moyens de troubler cette arrière garde asiatique en grande difficulté contre le Nigéria mardi. Si Martins, Yakubu ou Uche avaient été plus efficace c’est le Nigéria qui serait passé. Sans que cela soit un vol. Souffrir face aux nigérians signifie t-il perdre contre l’Uruguay ? A priori il y a des chances.
Les forces sud coréennes reposent pour beaucoup sur le mouvement des deux Park qui se promènent avec beaucoup d’intelligence entre les lignes et dans la profondeur. Si l’Uruguay parvient à gêner la relation entre les deux hommes et à les couper du reste de l’équipe une grande partie du chemin sera faite parce que Forlan et Suarez vont forcément avoir des occasions contre cette équipe.
Un Diego Forlan entré comme une deuxième pointe dans ce mondial pour décrocher et servir Suarez pour ensuite avoir davantage pris la profondeur et squatté la surface. C’est une des nombreuses forces de Forlan que de traîner dans les 16 mètres. Il avait miraculeusement échoué contre Lloris à la sortie d’une touche mais il n’en manquera pas d’autre. Très bon techniquement, très à l’aise pour enchaîner par des frappes puissantes des deux pieds, Diego Forlan s’impose depuis le début du tournoi comme un des tous meilleurs attaquant de la compétition.
La Corée du Sud a déjà réussi sa coupe du monde en passant le 1er tour. L’Uruguay revenue de l’enfer et des barrages en novembre aussi. Dans ce match des surprises, on peut s’attendre à deux équipes frileuses pour ne pas mettre fin à l’aventure.
Pronostic : Uruguay-Corée du Sud : 1-0
Lech Makaay