Magazine Politique
La multiplication des crises rapproche dangereusement la période présente d'une crise de régime imposant des remises en question en profondeur ouvrant des espaces encore inconcevables il y a quelques semaines.
L'actuelle période est-elle celle de crises dans le régime ou d'un nombre tel de crises qu'il y a désormais matière à évoquer une crise de régime ?
Ce qui est étonnant c'est que loin d'un rebond pour la majorité présidentielle sortante, l'actuelle période est celle d'un flottement généralisé avec des conditions de communication qui ajoutent à la crise.
Le débat sur la démission du Président de la FFF actuellement engagé risque de donner une dimension toute particulière sur la réalité perçue de la crise par la "base". Bon nombre de responsables dans le milieu sportif se demandent pourquoi le Président de la FFF devrait démissionner quand aucun politique face à un échec dans son domaine de compétences n'en a tiré des conséquences de ce type, Roselyne Bachelot la première.
Dans ce contexte, le positionnement de Dominique de Villepin est à la fois simplifié et compliqué.
Il est simplifié puisque la fenêtre de l'alternative s'impose d'elle-même. Qui peut oser prétendre qu'il serait possible de continuer encore longtemps dans les actuelles conditions ?
Mais il devient aussi plus compliqué parce qu'il faut moins que jamais donner le sentiment d'ajouter de la crise à la crise.
Ses propositions seront donc attendues avec une attention particulière pusqu'il est celui qui peut incarner l'expérience des situations de crise tout en ouvrant un espace au neuf et à l'espoir.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo