Magazine France

Modernisation des politiques publiques

Publié le 12 décembre 2007 par Nicolas J

Le dossier avec 97 pistes de réformes annoncées par le " conseil de la modernisation des politiques publiques " est " Suppression du Haut Conseil du secteur public ". Je suis d'accord. S'il y a un conseil en plus du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, ça fait trop.Adaptation de la répartition territoriale des forces de sécurité aux évolutions de la délinquance, notamment par rééquilibrage des forces entre Paris et le reste de l'Ile-de-France ". Ah ! Qui a été Ministre de l'Intérieur pendant des années ? disponible (cliquez sur le deuxième machin). Vous avez, c'est le truc pour lequel Nicolas Sarkozy a dit : " C'est quand même extraordinaire que les mairies [...] ne pouvaient pas donner [...] cartes d'identité [...] ". Pouvez-vous me rappeler où doit être faite la demande ?
Ca dépasse un certain seuil d'entendement l'incompétence pas vraiment du rédacteur du discours, mais de la presse qui ne dénonce pas ce genre de quasi-mensonge, de démagogie éhontée pour justifier une mesure.
Ce qui est d'autant plus nul qu'on n'est pas réellement contre ! Il faut étudier les points un par un. " Le niveau régional deviendra donc le niveau de pilotage des politiques de l'Etat " qu'il dit aussi. Bien. Rappelons que la Régionalisation était au cœur du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal.
Etudions quelques mesures pour rigoler.
" Prise en charge des missions du Comité d'enquête sur les coûts et les rendements des services publics par la Cour des comptes ". Non ! Une troisième commission sur le sujet.
Bon dieu ! Il a 97 propositions et sur les deux premières, j'ai des conneries à dire.
" Suppression du Conseil national de l'évaluation ". Et hop une quatrième commission.
" Réforme de l'information délivrée par téléphone aux usagers ". Hein ? Les informations sur les suppressions de commission ?
" Généralisation de la fusion des directions départementales de l'équipement (DDE) avec les directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) " Ca existe encore les DDE ? Je croyais que Jean-Pierre avait refilé ça aux Conseils Régionaux.
" Révision des dépenses fiscales environnementales ". Ca veut dire : baisse.
" Modernisation de l'organisation de l'examen du permis de conduire, confiée à un opérateur spécifique " : D'accord. Mais vous allez vois que l'organisation sera confiée à une boîte privée sous l'égide des autos-écoles. Vive le libéralisme...
" Automatisation des contrôles aux frontières par l'installation de sas automatiques de contrôle dans les grands aéroports ". Allons bon ! Ca veut dire quoi ? De la reconnaissance faciale, un nouveau truc biométrique ? Bonjour les libertés. Que disais-je juste avant. Vive le libéralisme...
" Mise en place auprès des préfets d'une cellule experte en matière de contentieux des étrangers pour améliorer le taux de réussite des reconduites à la frontière ". Voilà les objectifs du gouvernement : améliorer le taux de réussite des reconduites à la frontière. Ca rate trop souvent ?
" Généralisation de la fusion des directions départementales de l'équipement (DDE) avec les directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) ". Ils l'ont déjà dit. Mais ce sont d'autres ministères ! Voilà comment notre gouvernement arrivent à faire plein de réformes.
" Regroupement du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l'industrie en un seul opérateur, présent sur deux sites " Le type de regroupement qui va mettre coûter plus à faire qu'il va rapporter.
" J'arrête là...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte