L’Espagne a battu le Chili 2 buts à 1 ce soir pour le compte du groupe G. Les Espagnols ont ouvert la marque en première période par David Villa (24e) puis doublé la mise par Andres Iniesta (37e). Les Chiliens ont réduit le score par Rodrigo Millar en début de seconde période (47e). Ce résultat permet aux deux nations de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Le Chili quasiment qualifié avant cette rencontre, le pression était sur les épaules de l’Espagne qui avait besoin d’un victoire pour être certaine d’obtenir son billet pour la suite de la compétition. Les Ibériques ont pris le match par le bon bout puisqu’ils ont réussi à ouvrir la marque alors qu’ils étaient plutôt dominés par les Sud-Africains. C’est David Villa qui donna l’avantage aux siens d’un magnifique lob. Les Champions d’Europe doublèrent même la mise quelques minutes plus tard par Andres Iniesta (37e). De plus, les Espagnols se retrouvèrent à onze contre dix : le chilien Marco Estrada écopait de son second carton jaune.
En seconde période, alors qu’ils étaient en infériorité numérique, les hommes de Marcelo Bielsa réduisirent la marque par Rodrigo Millar (47e). Le score ne changea pas jusqu’à la fin de la rencontre et l’Espagne s’imposa.
L’Espagne et le Chili terminent cette phase de poule avec six points engrangés en trois rencontres et se qualifient tous deux pour les huitièmes de finale. Les Espagnols obtiennent la première place du groupe H grâce à une meilleure différence de buts. Les hommes de Vicente Del Bosque rencontreront le Portugal lors du prochain match. Les Chiliens, quant à eux, se verront opposés au Brésil.
Demain, place au premier huitième de finale entre l’Uruguay et la Corée du Sud.