Magazine High tech

iPhone 4 : d’inquiétants problèmes de réception ?

Publié le 26 juin 2010 par Alexandre Laurent

Apple a accuse réception jeudi soir de l’étonnant problème constaté par les premiers acheteurs d’iPhone 4 : une subite baisse de puissance de la connexion aux réseaux mobiles, dès que certaines parties de l’appareil sont en contact avec la main de l’utilisateur.

La réponse adressée par Steve Jobs lui-même ne manquait pas de piquant : en substance, « vous n’avez qu’à le tenir autrement ». Explications dans la suite.

Le phénomène a fait l’objet de très nombreuses vidéos de démonstration. Lorsqu’on tient l’iPhone dans sa main, en enserrant tout ou partie du pourtour métallique, on risque de voir assez rapidement quelques barres de l’antenne qui illustre la puissance du signal GSM / Ege / 3G.

Tous ne le reproduisent pas systématiquement, mais les cas sont suffisamment nombreux pour que les médias s’emparent de l’affaire. Clubic, par exemple, a réalisé dès jeudi une prise en main de l’iPhone 4 dont un extrait, présenté ci-dessous, témoigne de la véracité du problème.


Source de la vidéo : Clubic

On sait en effet que la bande métallique qui compose le côté de l’iPhone 4 sert, par endroits, d’antenne aux contrôleurs sans fil (GSM / 3G, mais aussi WiFi Bluetooth). L’idée qui vient immédiatement à l’esprit est que le contact de la main sur la portion de l’appareil jouant le rôle d’antenne nuit aux performances de cette dernière.

En Europe comme aux Etats-Unis, on s’interroge : l’iPhone 4 souffrirait-il d’un défaut de conception assez gênant pour compromettre l’expérience utilisateur ? 24 heures après l’apparition en ligne des premiers témoignages et les premiers relais média, Apple a réagi vendredi par l’intermédiaire de communiqués discrets, adressés à quelques supports Web.

La firme y rappelle qu’il n’est pas anormal que la qualité de la connexion baisse si l’on entoure de sa main la partie du téléphone où est située l’antenne, ce qui est tout à fait vrai. Plusieurs vidéos témoignent du même phénomène sur des appareils tels que l’iPhone 3GS ou le Nexus One.

Elle suggère donc d’éviter de tenir l’iPhone 4 au niveau du coin inférieur gauche, où se situent les deux antennes utilisées pour le GSM / 3G et pour le WiFi / Bluetooth, ou de recourir à une housse de protection (ce qui permet effectivement de s’affranchir du problème).

iPhone 4 : d’inquiétants problèmes de réception ?

Plusieurs expériences complémentaires conduites par des internautes tendent à confirmer que c’est bien de ces deux antennes que viendrait le problème. Ces tests suggèrent que la baisse de la connexion ne serait pas tant due à la simple présence d’un corps à proximité de l’antenne qu’à la mise en place d’une communication entre deux antennes qui normalement devaient être indépendantes l’une de l’autre (la frontière étant incarnée par la coupure entre la pièce du bas et celle qui compose le côté gauche.

Concerné par le problème, mon iPhone 4 n’a pour l’instant jamais réellement perdu la connexion, mais la baisse de qualité du signal est bien réelle. En tout cas, elle l’est au niveau de l’interface et du système : je n’ai en effet pas pu vérifier si elle avait un impact sur la qualité des connexions (qui m’a parue constante) ou sur les performances en échange de données (surf en ligne). Reste à savoir si le problème se révélera bloquant chez certains utilisateurs ou si au contraire, il sera rapidement oublié dans la mesure où il ne perturbe pas l’utilisation au quotidien.

La situation pourrait toutefois connaitre une évolution rapide : Apple a en effet confirmé qu’une mise à jour logicielle, iOS 4.0.1, serait distribuée dans le courant de la semaine prochaine. Elle est censée atténuer, si ce n’est résoudre, ce problème de liaison réseau. On espère juste qu’elle ne se contentera pas de changer la façon dont est géré l’affichage au niveau de l’OS…

En attendant, on ne peut s’empêcher de noter ici la réponse qu’aurait soi-disant formulée Steve Jobs dans un mail à un internaute s’étonnant du problème rencontré par son iPhone 4 : vous n’avez qu’à le tenir autrement. Ne serait-ce pas un brin cavalier, mister Jobs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines