Magazine Autres sports

4 jours avec Maître Kono Yoshinori

Publié le 25 juin 2010 par Minamoto

DSC05024.JPG

Dojo de l' A.C.EP.O à Bruxelles où s'est tennu le stage

Maître Kono ne vient pas souvent en Europe et surtout pendant plusieurs jours. Apparement il a un emploi du temps très chargé et est demandé un peu partout. Lors de sa venue, il a donné un stage de  4 jours à Paris et un entraînement à Bruxelles.

Pour ma part j'ai suivi Maître Kono pendant 4 jours, d'abord à Paris du samedi au lundi puis ce mercredi à Bruxelles. Un jour n'aurait pas été assez pour moi et je me suis dit 4 non plus mais bon  c'est déja pas mal pour que je puisse vraiment assimiler quelques petites choses.

Me voila donc parti samedi matin à 5h vers Paris car l'entraînement commençait à 9h30... Une soixantaine de participants étaient présents ce matin là. Après le salut, Maitre Kono nous invite à se mettre autour de lui et il commence directement dans le vif du sujet, il démontre quelques techniques de taijutsu et nous invite à essayer. Pas d'échauffement, il faut pouvoir utiliser le corps naturellement.

Tout le stage a été basé sur la manière de bouger efficacement notre corps. Au travers de différents exercises où uke résiste, il nous a fallu trouver la manière de bouger sans se heurter à sa résistance. Il nous invite par son exemple à chercher à l'intérieur de notre corps les manières de bouger tel ou tel membre. Sa connaissance profonde du corps lui permet de nous montrer, par exemple, que le mouvement d'un doigt  fait bouger tel muscle de l'épaule et permet de faire tel mouvement dans une technique.

Il a aussi beaucoup insisté pendant ces 4 jours sur le fait de garder  les épaules basses et détendues dans tous les mouvements.

Le nombre de choses qu'il a montrées et le nombre de questions auquelles il a répondu  pendant les quatres jours est tellement grand qu'il est presque impossible d'avoir tout retenu. Mais c'est vraiment un plaisir d'avoir pu observer, essayer de comprendre la manière dont bouge Maître Kono.

Vidéo prise lors du stage à Bruxelles

Maître Kono a également démontré beaucoup de techniques à mains nues, au batton ainsi qu' au sabre. Qu' il ait une naginata ou tout autre objet dans les mains, il garde sa recherche du mouvement naturel. On comprend petit à petit que tous ses mouvements exécutés à une telle vitesse, à son âge (61 ans), ne sont possibles que si le corps bouge correctement, naturellement.

A la fin de la session de Bruxelles il a rappelé que c'est le fruit de sa recherche qu' il nous livre et que ce qu' il pratique n'est pas l' unique vérité. Il a terminé par dire qu'il n'était pas encore au niveau qu' il voudrait et qu'il lui restait encore pas mal de travail.

Je n'imagine même pas ce qu'il en est pour ma propre recherche. Au moins ça a le mérite d'être clair quand au niveau de ma pratique.

Pour finir ce qui me réjouit le plus est que je vais revoir Maître Kono en Août au Japon. J' ai déja hâte d' y être !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines