Magazine Brico

CERTITA : le guichet unique de certification pour le Génie climatique

Par Marc Chartier

Face aux nouveaux enjeux européens économiques et environnementaux ainsi qu'aux nouvelles attentes du marché, l’Association technique des industries thermiques et aérauliques (ATITA), le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) ont créé un guichet unique de certification pour le Génie climatique dénommé CERTITA, association pour la Certification des équipements industriels et appareils domestiques de chauffage, refroidissement, conditionnement et traitement d'air.
Désormais, tout fabricant de produits, équipements et systèmes du domaine du Génie climatique dispose de cet interlocuteur unique et d’un accès simplifié à la démarche de certification.
Mandatée par Afaq Afnor Certification et habilitée à délivrer des certifications de marque NF, cette association indépendante et impartiale est destinée à servir et couvrir tous les domaines du Génie climatique. Dans un marché extrêmement ouvert, il devient en effet nécessaire de mettre en valeur des offres de produits et systèmes fiables, objectives et loyales pour éviter des déviances faussement concurrentielles. C’est un véritable enjeu pour ce secteur du Génie climatique qui représente à lui seul 42 % de la consommation énergétique totale.
Prenant en compte les nombreuses démarches volontaires actuelles des fabricants, CERTITA mobilise dorénavant tous les professionnels ainsi que leurs clients, pour un effort actif en faveur de l’amélioration du confort thermique et d’un environnement plus respectueux. Ce guichet unique entend concerner chaque acteur dans une même dynamique générale : industriels, prescripteurs, distributeurs, installateurs, consommateurs, grand public.
Par son engagement, CERTITA affiche ses ambitions :
- éviter de démultiplier les offres ;
- apporter une offre globale de certification aux industriels, qui soit simple et pratique ;
- faciliter l’identification et le repérage des produits et systèmes de haute qualité par tous, professionnels et consommateurs ;
- créer une dynamique de qualité globale et soutenir la profession dans sa démarche de contrôle et de diminution de la consommation d’énergie dans les bâtiments.
CERTITA offre des atouts :
- pour les industriels : accès facilité à la certification, dynamique de qualité, action pour l’environnement ;
- pour les prescripteurs et maîtres d’ouvrage : exactitude des données techniques, haut niveau de qualité, optimisation des consommations d’énergie ;
- pour les distributeurs : identification claire des produits, exactitude des performances, qualité ;
- pour les installateurs : calcul précis de la performance des installations, possibilités de comparaison, confiance, qualité, satisfaction client ;
- pour le grand public : comparaison facile, exactitude des informations, qualité, confiance, juste consommation d’énergie.
Dès maintenant, CERTITA s’implique pour le développement des nouveaux produits et systèmes à énergie renouvelable. Il annonce une première application concernant un produit d’avenir et en forte croissance : les pompes à chaleur «Contrôlé CERTITA».
Ce nouveau référentiel de certification caractérise trois types de performances : la puissance thermique annoncée, le coefficient de performance minimal et le niveau de puissance acoustique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte