Magazine En France

[Que faire dans le Gers le week-end du 3 et 4 Juillet ?] Aller à Festi’drôle !

Publié le 27 juin 2010 par Wawaa

« Mès sion, mès riran ! »

Si vous ne comprenez pas le gascon, rassurez-vous, moi non plus. Quand j’ai croisé cette jolie maxime dans une des brochures fournies par Le site Officiel de l’Office du tourisme du Gers, j’ai derechef pensé à Festi’drôle. « Plus nous sommes, plus nous rions », en voilà la traduction littérale. C’est un peu la version gasconne du célèbre « Plus on est de fous, plus on rit ! ». J’oserais plutôt dire « Plus il y a d’enfants, plus on rit ! ». Le rapport avec ce Festi’drôle ? Ce drôle de nom valise qui pourrait faire penser à un festival du rire ?

Même si on y rit beaucoup, Festi’drôle n’est pas un festival qui regroupe les divers sketchs les plus hilarants de l’année. Festi’drôle est un festival pour les enfants- un peu comme les fameux biscuits recouverts de bon chocolat- et où les enfants sont les maîtres des lieux et c’est précisément la création enfantine qui est à l’honneur. Quoi de mieux que l’inépuisable et enthousiaste imagination des « pitchous » pour égayer, animer et ensoleiller davantage les rues simorraines et faire sourire, rire et passionner les visiteurs ? Mès sion, mès riran !

Depuis 16 ans que ce festival existe, il propose chaque année un thème nouveau et original permettant de mettre en place un contexte à la fois pédagogique et amusant. L’an dernier, pour le 15 eme Festi’drôle, on avait misé sur les problèmes liés à la préservation de l’environnement et au développement durable en proposant l’intitulé « Ecoutons la terre » , thème qui me plaisait tout particulièrement car la protection du patrimoine naturel me tient de plus en plus à cœur : le Gers et ses nombreuses facettes réveillent jour après jour ma conscience écologique. Disons qu’il faut parfois se confronter à la nature, la parcourir et la visiter pour « réaliser » les erreurs que l’on fait et les enjeux pour la nature. Bref, que ce thème plus que d’actualité fut le fil conducteur de ce festival destinés aux enfant c’était tout simplement excellent. Prise par des obligations, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre, y glisser mon œil curieux et voir comment cette thématique environnementale avait été abordée par les animateurs et les enfants, le tout dans une ambiance festive.

41384785_p

Cette année, c’est le vaste et sublime thème de la « Métamorphose » qui est au programme. Un large champ d’activités s’ouvre aux enfants (et aux grands enfants que nous sommes, nous adultes, encore bien souvent ! ). J’ai bien l’impression que Simorre va, durant ses deux jours, justement se métamorphoser en un pays des Merveilles ! Il faut garder les yeux ouverts  et tout observer car les chenilles deviendront papillons, les grains de blés se feront belle baguette, pendant que le moindre bruit pourra se transformer en symphonie…et plein d’autres surprises encore ! Chacun pénètrera dans le monde étonnant de l’imaginaire, de la création et de l’imagination !

viewer

Fables en musique, spectacles de cirque et de danse,contes, jeux, concerts, théâtre, promenades, découvertes… enfants et parents vont en voir de toutes les couleurs ! De nombreux ateliers créatifs et interactifs permettront aux enfants de rencontrer des artisans et artistes et de créer avec eux ! Vous pouvez consulter le programme ici : http://festidrole.free.fr/.


Et sinon qui est derrière Festi’drôle ? Tout un tas de personnes motivées, imaginatives qui mettent toute leur énergie en œuvre pour la réussite de ce fabuleux festival : collectivités locales, associations, entreprises,  comités des fêtes environnants, mairies diverses, commerçants, artisans, bien plus d’une centaine de personnes s’affairepour préparer et animer le festival.

Et avant de vous montrer en vidéo ce qu’est Festi’drôle et vous plonger dans l’ambiance, petite mention spéciale au dessinateur de grand talent qui s’occupe de la réalisation des illustrations des affiches et tracts : Emmanuel Blancafort. J’avais déjà adoré l’arbre en folie qu’il avait créé l’an dernier, j’adore encore plus ce papillon enfantin vraiment symbole de la métamorphose qui va s’opérer tout au long du week-end.

Ca se passe où ? A Simorre !
Ca se passe quand ? Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet !
Un site web ? http://festidrole.free.fr/
Où se renseigner sinon ?
Association Asta’drôle
Mairie
32 420 Simorre
Tél : 05 62 65 37 29
Courriel : festidrole@free.
fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines