Magazine

Picasso à l’honneur à New York

Publié le 27 avril 2010 par Guidevoyage

Fans de Picasso, c’est à New York que vous devez aller cette saison ! Alors que le MoMA (Museum of Modern Art) présente une exposition consacrée aux gravures que l’artiste espagnol a réalisées tout au long de sa vie, le Met (Metropolitan Museum of Art) lui consacre pour la première fois une grande rétrospectived’œuvres puisées dans la collection du muséeSi vous voulez en voir davantage, rendez-vous à la Marlborough gallery qui présente une exposition consacrée aux gravures de femmes, qui ont été des muses pour l’artiste. Enfinles maisons de ventes aux enchères Sotheby’s et Christie’s chercheront acquéreurs début mai pour 2 chefs d’oeuvre du maître.

  

Picasso in The Metropolitan Museum of Art

The Metropolitan Museum of Art - Jusqu’au 1er août 2010
1000 Fifth Avenue at 82nd Street – Site web

Cette exposition exceptionnelle rassemble pour la première fois 300 œuvres (peintures, dessins, sculptures et céramiques) de Pablo Picasso (1881-1973) puisées dans la collection du Met. Cetterétrospective chronologique retrace la carrière du peintre espagnol entre 19 et 87 ans. On y retrouve tous les éléments caractéristiques de son style à travers les époques: les arlequins des périodes bleue et rose, les personnages à facettes et les natures mortes de l’époque cubiste, les baigneurs et les têtes des années 1920, les taureaux et les nus des années 1930 pour finir avec cavaliers et mousquetaires de ses dernières années.

L’exposition présente aussi des œuvres analysées aux rayons X et infrarouges comme La Coiffure(1906). Cette technique qui permet d’examiner la composition des œuvres et leurs différentes couches a révélé de nombreuses peintures sous les peintures du maître.

Parmi les œuvres présentées dans l’exposition, on notera le Portrait de Gertrude Stein (1906), premier tableau de Picasso à entrer dans la collection du MET en 1946 et L’acteur (1904-1905 ), tableau qui avait été déchiré en janvier dernier par un visiteur du musée et qui a pu être restauré à temps pour l’exposition.

Picasso: Themes and Variations

Museum of Modern Art (MoMA) - Jusqu’au 30 août 2010
11W 53 Street – Site web

Cette exposition présentée au MoMA rassemble plus d’une centaine de gravures, lithographies et estampes qui permettent de mieux comprendre le processus créatif du peintre.

Picasso qui se disait plus fasciné par le « mouvement » de la pensée que par la pensée elle-même a souvent utilisé cette technique pour suivre les étapes de développement de ses compositions. La gravure a donc accompagné ses recherches artistiques tout au long de sa vie. Ce suivi était impossible avec la peinture qui, à chaque couche et au fur et à mesure que l’œuvre avançait, faisait disparaître toute étape intermédiaire.

L’exposition se déroule autour de thèmes chers au peintre comme les femmes ou le taureau. Une magnifique occasion de constater la métamorphose de la représentation de ces thèmes au fil des ans et de mieux comprendre le travail du maître.

Celebrating the Muse : Women in Picasso’s Prints, 1905-1968

Marlborough Gallery – Jusqu’au 8 mai 2010
40 West 57th Street -  Site web

Cette exposition explore le thème de la femme en tant que muse de Picasso à travers 200 gravures réalisées par l’artiste tout au long de sa carrière du Repas frugal (1905) à Suite 347 (1968).

Deux œuvres de Picasso mises aux enchères

Sotheby’s et Christie’s – 4 et 5 mai 2010

Coïncidence ou pas, Christie’s et Sotheby’s chercheront les 4 et 5 mai prochains des acquéreurs pour deux chefs-d’œuvre exceptionnels de Picasso lors de ventes d’œuvres impressionnistes et d’art moderne. Sotheby’s avait réussi en 2004, à New York, à vendre Garçon à la pipe pour un montant record de 114.7 millions de dollars US.

Nu au plateau de sculpteur (1932) qui est estimé entre 70 et 90 millions de dollars US sera mis en vente par Christie’s le 4 mai avec le reste de la collection de Mrs Sydney F. Brody. Avant d’être vendu, ce tableau est exposé du 30 avril au 4 mai.

Femme au grand chapeau. Buste (1965) qui avait appartenu à la sœur du président J.F. Kennedy sera mis en vente par Sotheby’s le 5 mai. Ce tableau inspiré par Jacqueline Roque, la dernière femme de Picasso, est estimé entre 8 et 12 millions de dollars US.

L’exposition de la vente aux enchères aura lieu du 30 avril au 5 mai.

Christie’s: Rockefeller Center - Site web

Sotheby’s1334 York Avenue at 72nd St - Site web

Téléchargez le guide de New York


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidevoyage 263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte