Magazine Bien-être

SOS Soleil, se protéger de l'intérieur!

Publié le 28 juin 2010 par Do22

Plusieurs facteurs influencent la sensibilité de notre peau au soleil. Si le type de pigmentation, l’hydratation de la peau et le temps d’exposition sont des facteurs connus, l’intoxication de notre corps et la qualité de notre alimentation sont des facteurs qui gagnent à être connus !
Le soleil qui frappe la peau favorise la transpiration et l’évaporation corporelle. C’est ce qui explique pourquoi la première consigne à suivre est de s’hydrater adéquatement avec des liquides de qualité. Cependant, il faut savoir que la chaleur ainsi émise provoque une fermentation des toxines sous-cutanées.
bronzage_resize.jpg Brûler de l’intérieur
Si notre peau respire mal, ou si elle possède une circulation médiocre, les gaz résultant de cette fermentation restent emprisonnés sous la surface de la peau et l’assèchent. Cette attaque des protéines et des acides nucléiques sous-cutanés entraîne la formation des radicaux libres qui sont responsables des brûlures, puis de la détérioration de la peau.
Pour être en santé, la peau requiert un brossage à sec avec une brosse ou un gant exfoliant sur une base quotidienne. Ce brossage permet d’éliminer les peaux mortes, de stimuler la circulation sanguine sous-cutanée et d’obtenir une respiration plus efficace.
Bons aliments, bonne protection !
Une alimentation riche en antioxydants peut également nous aider à combattre la production de radicaux libres provoqués par l’exposition au soleil. Nous devons nous assurer de consommer une quantité suffisante et variée des nutriments essentiels à la protection cutanée, c’est à dire…
- Le sélénium, qui prévient les dommages causés par les rayons UVA : céréales complètes, ail, oignon.
- La béta-carotène : fruits et légumes jaunes orangé tels que le poivron rouge, patate douce, cantaloup, papaye, etc.
- Les proanthocyanidines : fruits bleus violet tels que les cerises, mûres, bleuets, etc.
- Le lycopène : fruits et légumes rouges orangé tels que les abricots, tomates, etc.
- La lutéine : légumes verts feuillus tels que la roquette, cresson, chou kale, etc.
- Les flavonoïdes : pommes, pamplemousses, oignons, etc.
L’assimilation de polyphénols, contenus dans le thé vert, s’est également avérée bénéfique pour freiner les dommages causés à l’ADN des cellules exposées au soleil. De plus, la consommation d’aliments contenant du cuivre aide la peau à se protéger contre les rayons ultraviolets par la fabrication de mélanine, un pigment cutané. Le cuivre est présent dans les graines, les noix, l’amarante, le quinoa, le riz brun, les algues et les légumineuses.
Finalement, la consommation d’aliments contenant des oméga 3 et 6 freine la surproduction de sébum, réduisant ainsi l’engorgement au niveau des pores de la peau. Ces acides gras essentiels, contenus dans les noix, les graines et les poissons d’eau froide, favorisent ainsi l’élimination efficace des toxines corporelles.
À l’effet inverse, la consommation de certains aliments peut amplifier les effets néfastes du soleil. Notons en autre le céleri, la carotte, le persil, l’artichaut, le panais, la lime, la figue, certaines huiles essentielles ainsi que le millepertuis. Sans les éliminer complètement de notre régime, ces produits devraient être consommés avec modération, surtout pour les personnes qui sont photosensibles.
Un consommateur averti en vaut deux
Et lorsque nous devons avoir recours à une protection cutanée, il n’est pas question d’appliquer n’importe quoi ! Si les spécialistes ne s’entendent pas sur la meilleure façon de nous protéger, les ingrédients contenus dans les crèmes solaires commerciales ne sont pas toujours ceux qui nous protègent le mieux contre d’éventuels problèmes de peau. Il faut éviter les produits qui contiennent les ingrédients suivants : 4-méthyl-benzylidène camphre : imite certaines réactions hormonales causant de dangereux effets secondaires; urée-formaldéhyde, méthyle et propylène parabens : peuvent causer des réactions allergènes sur les peaux sensibles.
Une crème solaire contenant une base de dioxyde de titanium et/ou d’oxyde de zinc s’avère sécuritaire et efficace. Par contre, rien ne remplace une exposition graduelle permettant à la protection naturelle de notre peau, la mélanine, d’augmenter à son rythme.
Alchimistes à l’œuvre !
Et pourquoi ne pas concocter notre propre protection solaire? Voici trois recettes maison faciles à préparer.
Vaporisateur au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme biologique, dilué à raison de 5ml pour 100ml d’eau purifiée, peut être vaporisé fréquemment sur la peau lors d’une exposition solaire. Sa richesse en potassium, minéral essentiel à l’évacuation des toxines cellulaires, permet de libérer les déchets sous-cutanés et ainsi d’éviter que leur fermentation n’assèche davantage la peau.
Mélanger ensemble :
60 ml d’huile de jojoba
60 ml d’huile de sésame (non rôtie)
60 ml d’huile de coco ou de beurre de karité
10 gouttes d’huile végétale de graine de carotte
8 gouttes d’huile essentielle de lavande
8 gouttes d’huile essentielle de géranium
5 ml de vitamine E
Sésame protège-moi !
70 ml d’huile de sésame (non rôtie)
40 ml de beurre de cacao
15 ml de cire d’abeille
100 ml d’eau distillée
30 ml d’oxyde de zinc
25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Faire fondre les huiles et la cire d’abeille dans un bain-marie à feu moyen. Retirer du feu, ajouter l’eau et utiliser un mélangeur électrique pour obtenir une préparation crémeuse. Ajouter ensuite l’oxyde de zinc et l’extrait de pépins de pamplemousse qui agira comme préservatif.
Ces deux lotions doivent être conservées au réfrigérateur dans un contenant en verre hermétique pour une durée maximale de six mois. Et ne l’économisez pas! Un adulte devrait couvrir son corps avec, au moins, 10 à 20 ml de lotion solaire et utiliser un autre 5 ml pour le visage.
Aïe, aïe, aïe…
Et si malgré toutes vos précautions vous ressentez l’effet du soleil sur votre peau en fin de journée, n’hésitez pas à hydrater les régions affectées avec du karité, un beurre extrait du noyau d’un fruit qui pousse à l’état sauvage en Afrique.
L’huile aux fleurs de millepertuis s’avère également un excellent cicatrisant pour une peau rougie et inflammée. Sans oublier le réputé gel d’aloès qui procure un soulagement rapide. Ce grand guérisseur, anti-inflammatoire et stimulant cellulaire, contient une multitude de vitamines, incluant la vitamine B 12 qui est rarement présente dans les plantes. Il contient aussi 20 des 22 acides aminés requit par le corps. Pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et curatives, une lotion doit contenir au moins 0.5% d’aloès pour qu’il puisse jouer adéquatement son rôle.
La vigilance s’impose !
L’énergie solaire, prise avec modération, nous apporte beaucoup plus de bénéfices que de désavantages. Dans notre alimentation, comme dans notre mode de vie en général, rechercher l’équilibre c’est la clé d’une santé rayonnante!

Par Véronik Tanguay
Jardin de Vie

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte