Magazine Environnement

Le 3110 Evolve, la vitrine écologique de Nokia

Publié le 12 décembre 2007 par Marcelgreen

Après son récent déclassement par Greenpeace, la conférence Nokia World a été l’occasion pour le constructeur Finlandais de redorer son blason avec le lancement du 3110 Evolve, vitrine des efforts écologiques de la marque.

Evolve : une évolution, pas de révolution…

Le nokia 3110 Evolve est une évolution écolo du 3110 classic sorti il y a quelques mois. Au design traditionnel et robuste du Classic, l’Evolve ajoute quelques innovations qui ne sont pas pour nous déplaire et qui présage - on l’espère - d’une gamme plus respecteuse de l’environnement chez le Finlandais.

La trouvaille la plus intéressante du constructeur se situe sans doute dans la coque du téléphone, puisqu’elle est constituée à 50% de matière naturelle renouvelable (j’ai pas trouvé laquelle…). Par ailleurs, l’emballage du portable est recyclable à 60 % et son chargeur permet de réaliser une économie de 94% d’énergie par rapport à la norme Energy star selon Nokia.

Le 3110 Evolve est aussi un portable…

Ces innovations vertes ne se sont pas faites au détriment de la performance du téléphone puisque la version Evolve conserve les caractéristiques techniques du Classic. Connexion EDGE, appareil photo 1,3 megapixels, Bluetooth Stéréo et port pour carte mémoire MicroSD 2 Go.

Sa sortie est annoncée pour le premier trimestre 2008 à un prix inconnu, mais qui ne devrait pas trop s’écarter des 219 euros du 3110 Classic.

Opération reconquête pour Nokia

La sortie de ce téléphone est l’occasion pour la marque finlandaise de rappeler ces efforts dans le domaine environnemental, alors qu’elle vient de céder sa première place à Sony Ericsson dans le classement annuel de Greenpeace…

Le constructeur a notamment réexpliquer les résultats de leurs études qui montrent que les 2/3 de la consommation d’énergie occasionnée par les téléphones portables est en fait liée aux chargeurs qui restent branchés sans portable au bout… C’est pourquoi Nokia travaille à la réduction de la consommation ‘hors-charge’ de ses chargeurs et a été le premier a équipé ses portables d’une alerte qui invite les utilisateurs a débrancher leur chargeur en fin de charge.

En somme, bel effort pour l’élève Finlandais, mais peut sûrement mieux faire… A suivre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :