Magazine High tech

Visite du MuseoGames

Publié le 28 juin 2010 par Gameinvaders

Depuis le 22 juin 2010, le musée des arts et métiers a ouvert ses portes aux jeux vidéo. En effet, découvrez du 22 juin jusqu’au 7 novembre une exposition spéciale sur le jeu vidéo, MuseoGames – « une histoire à rejouer » comme se plait à l’appeler le staff du musée. Nous avons pus nous rendre à l’ouverture de cette exposition et nous sommes heureux de vous exposer nos impressions sur ce voyage dans le temps.

Visite du MuseoGames

Des bornes de jeux accessibles

Il est important de noter que c’est la première fois que le jeu vidéo s’invite dans un musée national. Un grand pas pour la gameculture. On avait déjà eu le droit récemment à une entrée du jeu vidéo dans cet univers intellectuel auquel beaucoup de gamer ne sont pas habitués avec l’ouverture du musée du jeu vidéo sur le toit de la grande arche. Mais il y une différence certaine entre ces deux expositions qui sont fondamentalement différentes. Là où le musée du jeu vidéo s’est concentré sur le côté historique du jeu vidéo avec quelques interactions, le MuseoGames lui c’est au contraire concentré sur l’interaction avec peu d’histoire. En effet, lorsque MuseoGames parle d’ « histoire à rejouer » il ne se trompe pas puisque cette intervention est finalement une salle d’arcade. Puisque l’on retrouve quelques éléments culturels mais les deux salles principales sont deux espaces ludiques pensés pour se retrouver autour des jeux vidéo qui nous ont tous marqués. La première, construit comme un voyage temporel est une œuvre d’art qui en met plein les yeux dès le seuil de l’exposition franchi. Cette salle met à votre disposition une vingtaine de jeux parmi lesquels on retrouve Pacman, Missile Command, Donkey Kong, Alex Kid, Sonic, Mario Bros, Metal Slug, Okami, et bien d’autres. Et si vous n’êtes pas vraiment jeux consoles et que vous préférez la douce chaleur des machines d’arcades, vous irez directement dans la dernière salle musée où vous pourrez trouver quelques machines très intéressantes comme Police trainer un véritable petit logiciel pour futur tireur d’élite ou encore des jeux célèbre comme Space Invaders ou Street Fighter II et enfin quelques surprises supplémentaires que je vous laisserai aller découvrir.

Visite du MuseoGames

Des définitions et des jeux

Bien sûr, qui dit musée dit collection et culture. Et bien que MO5.com, l’association à l’origine de cette expérience, est voulu insister sur le côté ludique du jeu vidéo, cette exposition propose aussi une présentation de quelques pièces de leur collection. On ne regrettera qu’une seule chose, c’est de les voir en cages, surement admirés mais laissés là pour le seul plaisir des yeux.  Pas seulement une simple exposition, le musée pour les plus curieux va donner des définitions pour des objets liés aux jeux vidéo et des expériences liées à ce monde avec entre autre la participation de David Cage (Heavy Rain) et Peter Molineux (Populous, Fable) mais aussi Stéphane Natkin directeur de l’ENJMIN. Stéphane Natkin a été avec ces collègues : Pierre Giner et Lois Petitgirard à l’origine de ce résultat haut en couleur.  Ce sera donc au visiteur de partir à la recherche de ces éléments culturels qui, au détour d’une salle, pourront vous donner une définition du jeu vidéo, du game design et des termes courants comme FPS .

Vous l’aurez compris, Gameinvaders a été séduit par MuseoGames surtout pour son côté ludique, interactif et convivial car, même si vous y allez seul, vous trouverez à coups sur des passionnés qui  pourront vous défiez sur Street fighter II. MuseoGames est plus qu’un simple musée, je le vois comme la salle d’arcade la moins cher du monde, puisqu’il suffira de 5,50 à plein tarif et de 3,50 à tarif réduit pour accéder à cette salle de jeu. Maintenant ce qui est sur aujourd’hui, et même si certaine personne en doute, c’est qu’il existe belle et bien un patrimoine vidéoludique qui mérite son accès au rang d’art. Et cette exposition en est la preuve, un jeu vidéo est une œuvre artistique pour lesquels beaucoup de métiers peuvent être mis à contribution. C’est donc tout naturel de le retrouver au musée des arts et métiers. Je vous invite pour ceux qui en ont la possibilité de vous rendre au musée et de profiter de cette exposition disponible seulement jusqu’au 7 novembre.

Pour finir quelques photos prises à l’exposition:

Visite du MuseoGames
Visite du MuseoGames
Visite du MuseoGames
Visite du MuseoGames


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte