Magazine Sport

Aperçu non expertisé des autres huitièmes de finale.

Publié le 28 juin 2010 par Vinz

Après les quatre premiers huitièmes de finale, je vous propose une brève présentation des quatre derniers, qui se joueront lundi et mardi.

2010_fifa_world_cup_logos

Lundi 28 juin

Pays-BasSlovaquie

Une affiche déséquilibrée sur le papier. Les Néerlandais avaient l’habitude de commencer les compétitions en trombe pour s’écrouler au final. Cette fois, ça paraît le contraire. Dans un groupe pas si fort que cela, les Oranje n’ont pas eu à forcer leur talent mais ils ont quand même remporté leurs trois matches. Robben sera de retour mais le pire ennemi de la sélection batave sera elle-même et un excès de confiance assumé mais trop excessif.

En face les Slovaques ont déjà réussi leur Mondial en atteignant les huitièmes et en scalpant l’Italie au terme d’un match à la fin passionnante. Se contenteront-ils de ce résultat ? Auront-ils les moyens d’inquiéter une arrière-garde néerlandaise qui est le point faible de l’équipe ? On espère qu’ils livreront une belle lutte.

Brésil-Chili

C’est le seul huitième de finale où on est sûr d’une chose : une équipe sud-américaine sera éliminée. Les cinq formations du continent engagées ont passé le premier tour et c’est un fait exceptionnel. Pourquoi ? Les explications sont aussi nombreuses que pas totalement convaincantes à 100%

En tout cas le Brésil se voit opposer un adversaire difficile à manier et devra montrer un peu plus que son niveau global du premier tour. Sur le papier il n’y a pas de problème mais l’équipe joue en mode défensif, plus qu’en 1994 par exemple. Mais la solide défensive auriverde devra composer avec les virevoltants attaquants chiliens, talentueux mais pas toujours réalistes.

Le Chili va opposer un jeu technique, court et séduisant. Il faudra pourtant aux rouges trouver des solutions devant et résister à la pression physique des Brésiliens, qui leur sont supérieurs.

Pronostics du lundi : Pays-Bas et Brésil pour un quart de finale explosif.

Mardi 29 juin.

Paraguay-Japon

Un huitième totalement inattendu. Peut-être pas la place du Paraguay mais la performance du Japon au premier tour mérite d’être soulignée. Pour ces deux équipes, c’est l’occasion d’établir une performance historique qui se présente : jamais les deux sélections n’ont atteint les quarts de finale. Le Japon a fait au mieux en 2002 et le Paraguay a échoué dans sa tentative de pousser les Français aux tirs au but en 1998 après 1986 et avant 2002.

Pour le bonheur de tous, le Paraguay sera soutenu car on veut encore voir Larissa Riquelme soutenir son équipe. Mais le Japon va montrer de l’enthousiasme contre une formation qui a peut-être tendance à jouer un peu trop « tranquille ».

Champagnao pour la qualification du Paraguaaaaay !

Espagne-Portugal

L’autre affiche du mardi oppose les nations classées 1 et 3 selon la FIFA. Autant dire, une finale en puissance. Mais c’était ainsi : les trois premières nations du dit classement se trouvaient dans la même partie de tableau et très vite.

L’Espagne a réussi à renverser une tendance négative après une défaite contre les coffres-fort suisses. Les autres matches ont été plus convaincants mais pas extraordinaires non plus. Le Portugal s’est contenté d’atomiser la Corée du Nord pour assurer sa qualification et de tenir en respect le Brésil et la Côte d’Ivoire.

Ce choc péninsulaire demeure très incertain. L’Espagne croit qu’elle gagnera la Coupe du Monde mais à part l’Allemagne, aucune nation n’a gagné en perdant un match. L’Espagne n’est pas l’Allemagne mais le Portugal est un adversaire que je trouve très coriace et bien organisé. Battre la défense des rouges et verts sera une tâche ardue car c’est quand même un point fort de l’équipe.

Après tout dépendra des individualités. Du Cristiano, s’il est prêt enfin à assumer son rôle dans un match couperet et s’il arrivera à ne pas se cacher. S’il est, aussi, à jouer collectif, à faire gagner son équipe d’abord. En Espagne, on attend quelque chose de Fernando Torres et de David Villa. Mais le salut pourrait venir d’ailleurs : des gardiens de but dans une séance de tirs au but (que je prévois), des autres joueurs. Un match très tactique, relativement fermé se profile pour l’affiche la plus alléchante de ce huitième de finale.

Et le vainqueur se voit proposer une chance très sérieuse d’aller en demi-finale car ni le Paraguay, ni le Japon ne présentent les atouts nécessaires pour les contrer l’un et l’autre.

Mes pronostics non expertisés : Paraguay, Portugal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine