Magazine Brico

Un logiciel d'analyse des projets d'énergie propre

Par Marc Chartier

Le Centre canadien d'aide à la décision sur les énergies propres RETScreen International vise à renforcer les compétences des planificateurs, des décideurs et de l'industrie à implanter des projets en énergie renouvelable et en efficacité énergétique.
Cet organisme a mis au point, en collaboration avec de nombreux experts de l’industrie, du gouvernement canadien et du milieu académique, un logiciel d’analyse de projets d’énergie propre, qui compte déjà aujourd'hui 129 000 utilisateurs à l'échelle mondiale, y compris des architectes, des planificateurs, des investisseurs et des décideurs de l'industrie.
Gratuit, le logiciel peut être utilisé partout à travers le monde pour évaluer la production et les économies d’énergie, la viabilité financière et le risque de différentes technologies d’efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.
Le logiciel inclut des bases de données (produits, coûts, conditions climatiques), ainsi qu’un manuel de l’utilisateur en ligne. Les autres outils comprennent un cours de formation basé sur des études de cas, un manuel électronique d’ingénierie... Tous ces outils sont disponibles gratuitement en 26 langues.
Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont consacré 1,8 million de dollars au développement de la dernière version de RETScreen. Cette dernière version comprend une gamme complète de technologies propres de chauffage, de climatisation et de mesures d'efficacité énergétique économiquement viables. Les nouveaux modèles d'efficacité énergétique peuvent être appliqués aux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ainsi qu'aux installations industrielles.
Pour les paramètres de données concernant la météorologie et l'ensoleillement, RETScreen a maintenant accès aux données climatiques de la NASA.

téléchargement du logiciel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte