Eric Woerth est un homme surhumain. Depuis des années, il est en même temps gestionnaire de la fortune de l’UMP (trésorier du parti), gestionnaire des comptes de l’état (ministre du budget jusqu’à récemment) et gestionnaire d’un club des grands donateurs à l’UMP (là aussi en tant que trésorier). Magnifique n’est ce pas ?
Ce qui l’est moins, c’est qu’il faille attendre l’affaire Bettencourt (avec deux t et un e, il n’y a pas de jungle dans celle-ci) et ses rebondissements pour qu’enfin la gauche et la société civile décide de taper sur Woerth.
Entendons nous bien : c’est un fait inadmissible et il semble qu’il y ait de quoi avoir quelques soupçons (qui ne font pas condamnation) dans cette affaire. D’ailleurs, si j’étais Woerth, pour ma crédibilité, je me mettrais en retrait de mon ministère le temps que tout cela soit éclairci. Mais aujourd’hui, plus rien ne semble arrêter la droite décomplexée : ni les cigares payés sur les deniers de l’état, ni les dons de 9500 € par mois envisagés pour une folle de dieu. Rien ne semble les gêner : décomplexée qu’on vous dit la droite !
Le problème, c’est que le mélange des genres n’est pas une nouveauté. Et qu’il serait bon de ne pas attendre qu’une « affaire » sorte pour ne pas trouver normal qu’un homme centralise ainsi toutes les casquettes…
D’ailleurs en parlant de casquette, nous pouvons dire que nous en avons pris une bonne au G20. Non seulement ce sommet ne s’est penché sur rien, ou plutôt n’a rien fait sortir de concret, mais en plus la seule chose qui en découle est la victoire (provisoire) des libéraux. Provisoire si on se bouge bien entendu ! Car c’est bien un plan de rigueur mondiale qui est décidé, tout cela pour faire payer aux peuples (au peuple) la richesse des nantis. Car ne rêvons pas : austérité, c’est juste le mot plus soutenu pour dire « vol ». Car, oui, c’est bien un vol des plus riches commis contre les plus pauvres.
Nous ne sommes pas si éloignés que cela du cas Woerth, n’est ce pas ? A l’échelle mondiale ceci dit. Un nanti au service des nantis. Un G20 qui fait de même. Logique politique… Ou logique de classe ?
Le G20 œuvre clairement contre les peuples, au profit des oligarques. Il est le reflet de nos choix, ceux de laisser les clefs de nos nations à des nantis pour nous écraser. Ceux de ne pas être nous même maître de nos destins et de s’en remettre à quelques pantins…
Certes, ils nous font le coup de la divergence, mais le fond est là : sauver les riches, point.
Pour finir, je voudrais parler ici de l’affaire Guillon / Porte. En parler de nouveau. Mon précédent billet pouvait laisser penser que je me désintéressais de tout cela. Bien évidemment non : je n’apprécie pas le côté aribitraire quel qu’il soit. Seulement, ce qui m’exaspère, c’est de ne parler que de cela quand d’autres sujets bien plus graves encore se déroulent depuis des années dans un silence absolu ou presque. Mais je vous signale néanmoins la pétition pour le maintien des deux humoristes : http://petition.harrycow.fr/.
Tout en restant conscient que ce qui compte c'est de sauver l'emploi de ces deux gars, pas la démocratie...
Le monde a besoin de changements, et nous devons en être les porteurs si nous souhaitons réellement voir bouger tout cela.