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Test : APB : All Points Bulletin

Publié le 28 juin 2010 par Guls
Test : APB : All Points Bulletin
En 1997, un trio de créateurs écossais créent une série qui deviendra une légende : Gran Theft Auto. Deux ans et trois jeux plus tard, Davy Jones laisse la direction de Rockstar Games aux frères Houser et crée Realtime Worlds, studio dont viendra le jeu d'action Crackdown, et le MMO d'action urbain All Points Bulletin. Souvent vu comme un "GTA Online" APB arrive aujourd'hui sur nos écrans avec une grosse pression sur les épaules. Sera-t-il digne de l'attente des joueurs ? Notre réponse en test...
Bienvenue à San Paro
All Points Bulletin se déroule dans la ville imaginaire de San Paro, une citadelle moderne aux forts relents californiens qui est devenue complètement hors de contrôle sous le coup d'incessantes guerres de gangs. La réponse de la mairie ne s'est pas fait attendre, et les autorités de San Paro ont autorisé la création de groupes d' "Enforcers", sorte de police privée ayant autant droit à la violence que les gangs qu'ils affrontent.
Le premier choix qui vous sera donc proposé sera de choisir un camp (Criminels ou Enforcers), avant de vous lancer dans la ville avec votre personnage fraîchement créé, prêt à remplir les nombreuses missions proposées par les différentes factions en présence, et surtout à accroître le chaos ambiant.
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L'héritage de GTA
APB se présente comme un jeu de conduite et de tir à la troisième personne. Malgré son appartenance au monde du PC, le gameplay du jeu est résolument arcade et aurait tout à fait sa place sur console (d'ailleurs le jeu aurait dû sortir sur Xbox 360 avant que ce soit annulé). Ainsi, une fois votre personnage créé, vous entrez dans la ville et commencez à effectuer des missions pour les différents groupes au pouvoir dans votre faction. Celles-ci se font généralement en groupe et se divisent en différentes tâches : protéger des objectifs stratégiques, effectuer une livraison d'un point à un autre, lancer un raid sur un bâtiment, abattre d'autres joueurs, etc.
Car la grande particularité d'APB est en effet que le jeu ne dispose d'aucun PNJ : tous vos adversaires sont des joueurs, auquel le jeu assigne des objectifs en opposition aux vôtres en fonction de votre niveau, du nombre de personnes dans le groupe, etc. Les missions d'APB sont donc de grands combats et courses poursuites entre les joueurs, ce qui a l'avantage de renouveler les missions à chaque fois et de promouvoir le même type de sensations qu'on retrouve dans les FPS multijoueurs actuels.
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Cette mécanique est le coeur du jeu et marche plutôt bien. Pas de soucis pour trouver des joueurs en face de sois, et les groupes se forment très rapidement, ce qui donne la possibilité de jouer pour des courtes durées. Moins nerveux qu'un jeu console, le gameplay du combat n'en reste pas moins dynamique et relativement agréable, et la conduite des voitures aurait bien besoin d'un gamepad mais se laisse tout de même dominer sans soucis.
Petit inconvénient de ce système toutefois, la période d'apprentissage est assez rude. En effet, dans la plupart des MMO classiques, les monstres augmentent petit à petit leur difficulté, mais tout reste contrôlé par les différentes quêtes données et l'IA. Dans APB, les premières missions vous envoient au combat contre des joueurs ayant quelques niveaux de plus que vous, ce qui crée une énorme différence au niveau de la puissance de feu. Il faudra donc apprendre à mourir dans la dignité en attendant de récolter assez d'argent pour pouvoir s'armer et s'habiller dignement.
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La guerre du style
Outre les mécaniques de gameplay et le contenu des missions, APB est un jeu qui a énormément de style. Les menus du jeu sont pleins d'artworks "peints" dans un style très urbain, et les quelques PNJs de faction du jeu sont tous dotés d'un habillement extrêmement joli et d'une grande diversité, diversité à laquelle les joueurs accèdent petit à petit car de nouveaux vêtements se débloquent au fil des niveaux. L'ambiance ne s'arrête pas aux vêtements puisqu'il est également possible de personnaliser les musiques du jeu (à piocher dans la très grande playlist du jeu, ou bien dans ses propres mp3), ou encore les véhicules que vous pourrez conduire. Le tout donne une ambiance intéressante, et on attend encore l'influence des clans qui devraient se créer et amener un nouvel intérêt par la création d'uniformes uniques.
Realtime Worlds a également annonce se placer largement du côté du "User Generated Content", avec la possibilité pour les artistes de soumettre leurs propres musiques et design et d'être rémunérés si ceux-ci sont intégrés au jeu. On attend encore l'application de ce voeux pieu, mais l'idée est bonne et devrait renouveler régulièrement le contenu proposé.
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L'épreuve du feu
APB s'est beaucoup présenté aux journalistes aux fils des mois précédent sa sortie, mais comme tout MMO, c'est à l'heure du lancement qu'on peut réellement juger des qualités d'un titre, et surtout de ses défauts. En l'occurence, le premier réel problème relevé sur APB a été au niveau technique : joli et très détaillé au niveau des personnages, le jeu demande une configuration assez musclée, particulièrement au niveau du processeur et de la carte graphique. Si vous n'êtes pas sûrs de votre ordinateur, nous ne saurions trop vous recommander d'aller jeter un oeil sur ce sujet, et de tourner les talons si votre configuration est dans le rouge.
Au niveau des soucis techniques, les bugs sont bien présents dans la version actuelle du jeu, comme c'est toujours le cas au lancement d'un jeu online. Certaines touches ont tendance à se désactiver aléatoirement, d'autres modifications de votre inventaire n'apparaissent pas à moins de relancer le jeu, et le système de communication par VOIP est loin d'être aussi performant que promis.
Mais au-delà des soucis techniques, c'est au niveau du contenu que la question est posée. En effet, tout le principe d'APB est de se reposer sur les joueurs pour créer des affrontements permanents dans les rues de San Paro, et ce système a l'air de marcher tout à fait correctement. Malheureusement, les missions données par vos contacts ont tendance à toutes se ressembler et bien que les districts disponibles soient assez grands, seuls deux sont pour l'instant disponibles pour les affrontements (avec le district "Social" où les combats sont interdits), et on en fait tout de même rapidement le tour. Les développeurs ont affirmé que du nouveau contenu était en route pour le jeu, espérons qu'il arrive rapidement car ce qui est actuellement disponible ne tiendra malheureusement pas plus de quelques mois.
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Modèle commercial original
Avant de conclure sur ce MMO atypique, arrêtons-nous quelques instants sur le modèle commercial original du jeu. Pour jouer à APB, il vous faut tout d'abord acheter le jeu, qui coûte 45€ dans toutes les bonnes crèmeries et contient un crédit de 50 heures de jeu. Une fois ce crédit épuisé, vous devez acheter des "Points RTW" qui vous permettront de racheter du temps de jeu, à l'heure ou bien par mois en illimité, mais également d'autres objets disponibles en jeu. Mais s'il vous est possible d'acheter avec de l'argent réel des objets de jeu, il vous est également possible d'échanger de l'argent du jeu contre des Points RTW, et donc de jouer gratuitement en utilisant l'argent récolté au cours de vos missions ou bien en vendant vos créations sur le marché.
"Flexibilité" est le mot clef pour ce nouveau modèle qui doit encore faire ses preuves mais qui, on doit le reconnaître, a l'avantage de proposer des options différentes du traditionnel abonnement ou des boutiques d'objet.
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Conclusion
Alors, que retenir au final d'All Points Bulletin ? MMO très atypique orienté action et doté d'une excellente ambiance urbaine, il procure des sensations proches de ce qu'on trouve chez les jeux d'action console, et innove tant au niveau du gameplay que des moyens de paiement. Malheureusement, ses besoins en ressource machine excluront d'office tous ceux qui n'ont pas un PC récent, et un gros point d'interrogation subsiste sur la pérénité du titre au long terme avec peu de réel contenu disponible. Realtime Worlds a pris le pari d'innover avec APB, et à ce niveau au moins c'est une réussite, car le jeu pourrait bien attirer dans le monde des MMO les joueurs PC à la recherche d'une bonne dose d'adrénaline.


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