Petite anecdote sans réelle conséquence, qui permettra tout de même de souligner l’intérêt pour un journaliste de recouper ses informations avant de sauter sur le bouton publier : en se basant sur un compte Twitter portant le nom de Steve Jobs, le Daily Mail britannique a annoncé lundi la mise en place d’un programme de rappel de l’iPhone 4 par Apple. Problème : le rappel en question n’a jamais été annoncé et ne le sera d’ailleurs sans doute jamais.
En cause, un message, posté le 27 juin sur le compte http://twitter.com/ceoSteveJobs. « We may have to recall the new iPhone. This, I did not expect. », indique-t-il (nous allons peut-être devoir organiser le rappel du nouvel iPhone. Ca, c’est quelque chose que je n’avais pas prévu).
Malheureusement pour le deuxième quotidien britannique, le compte en question n’est absolument pas celui de Steve Jobs, qui n’utilise pas Twitter pour communiquer (ou en tout cas, pas de façon officielle). En résulte donc un scoop malheureux annonçant le probable rappel de l’iPhone 4, en raison bien sûr des problèmes de réception dénoncés par certains utilisateurs.
L’article a depuis été supprimé, mais pas avant que d’autres n’aient eu le temps d’en faire une capture d’écran… et de se gausser avec plus ou moins de sympathie de la victime de cette malencontreuse erreur…