Magazine Humeur

Que penser ?

Publié le 13 décembre 2007 par Jlhuss

presse.1197508692.jpg

Interrogé par Jean Daniel et Jacques Julliard du Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy revient sur ses amitiés parmi les patrons de presse.
Il juge que la “presse est globalement de gauche, non pas socialiste, non pas partisane, mais culturellement de gauche”. Et de prendre pour exemple :
“Cela ne gêne personne lorsque Jean-Marie Colombani, directeur du plus grand quotidien français, deux jours avant le deuxième tour, appelle à voter Ségolène Royal et à barrer la route à ce “bushiste néoconservateur” de Sarkozy, c’est la démocratie !”.
“C’est-à-dire que la liberté de la presse, c’est le soutien de la gauche. Quand on me soutient, ça devient la mainmise sur les médias”.
Il estime que la presse, « globalement« , a été opposée à sa candidature et “explose de rire” à l’idée que les médias aient pu l’aider dans son accession à l’Élysée.
Vives réactions dans les rédactions!
Mais … Que faut-il penser de la presse? quand :
Francesco Cossiga , un des présidents de la République qui a le plus marqué l’histoire politique italienne récente, vient de faire une déclaration incroyable au Corriere della Sera, un des principaux quotidiens du pays: selon ses dires l’attaque du 11 septembre 2001 aurait été planifiée et exécutée par la CIA et le Mossad…
Curieusement, dans son article, le Corriere della Sera ne met pas trop l’accent sur cette incroyable déclaration de Cossiga, mais insiste davantage sur les accusations que Cossiga lance à Berlusconi. En effet tant le titre que le sous-titre ainsi que le chapeau de l’article se focalisent sur une polémique entre Cossiga et Berlusconi.
Silence radio sur les médias traditionnels. Ceci est d’autant plus étrange qu’habituellement les médias italiens adorent reprendre et commenter à l’infini les déclarations de l’ancien président…
Que faut-il penser quand un journaliste d’investigation respecté écrit un livre pour nous expliquer que la CIA a recruté en Bosnie les terroristes qui ont contribué aux attentats du 11 septembre?
Que faut-il penser quand un ancien ministre de la défense et de l’intérieur, Jean-Pierre Chevènement , décide d’écrire la préface d’un tel ouvrage en déclarant qu’il «constitue une mine de révélations pour quiconque cherche à comprendre les enjeux géostratégiques mondiaux»?
Que faut-il penser quand le FBI déclare qu’il n’existe aucune preuve à ce jour qui permette d’associer Ben Laden aux attentats du 11 septembre?

Que faut-il penser quand aucun média français ne traite de ces sujets?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines