Magazine High tech

Les blogueurs francophones analysés

Publié le 29 juin 2010 par Gamongirls

Il y a quelques mois, ConseilsMarketing.fr avait lancé un questionnaire destiné aux blogueurs francophones, pour ainsi connaitre leurs profils, leurs attentes et leurs habitudes. Le site nous livre aujourd'hui ses résultats.

L'enquête a attiré 425 blogueurs ; ces résultats ne peuvent donc être généralistes, mais nous donnent un ordre d'idée.

Aujourd'hui le profil type d'un blogueur est celui d'un homme (2/3 des blogueurs), de moins de 30 ans, habitant dans une grande ville (Paris et sa banlieue représentent 38%). 77% d'entre eux se sont mis à bloguer il y a moins de 3 ans ; les "anciens", qui ont plus de 5 ans d'expérience, sont très rare (10%).
Leur domaine de prédilection ? Le high-tech et les nouvelles technologies (36%), le marketing et le business (26,5%), leur vie personnelle (11,6%) et les cultures ou les loisirs (10%).
Une grande majorité d'entre eux n'hésitent pas à divulguer leur vrai nom (certains espèrent ainsi d'obtenir du travail grâce à cela). Un blogueur travaille généralement seul, seulement 14% d'entre eux forment une équipe, et pour un seul blog (65%).

Pour ces blogueurs, écrire est devenu une passion et un plaisir (44%) et passe avant tout intérêt financier. Ceux-ci veulent avant tout se faire plaisir, partager des connaissances et être reconnu comme un expert dans son domaine.

Mais cette activité prend du temps ! 59% des blogueurs interrogés consacrent moins de 30 minutes par jour à bloguer ; seuls 16% y consacrent plus de 2 heures par jours.
Chez les blogueurs qui font plus de 500 visiteurs / jour, c'est 40% qui consacrent plus de 2h/ jour à bloguer. 70% font moins de 10 articles par mois, avec 48% qui font moins de 5 articles par mois (1 / semaine environ). Seuls 7,5 % écrivent un article quasiment tous les jours.
Une raison à cette fréquence ? Le temps ! Pour 50% des blogueurs, le principal problème reste de trouver du temps pour bloguer, pour que finalement cela n'empiète pas trop sur la vie personnelle. Le manque d'inspiration (16%) et la motivation (8%) sont les deux autres gros facteurs.

La plupart des blogueurs n'hésitent pas à faire de la publicité pour leur site, notamment par Twitter (70%), Facebook (68%), puis par les commentaires sur d'autres blogs (41%).

Passons maintenant à la question qui "fâche" : la rémunération. Aujourd'hui, 52% des blogueurs affirment ne pas gagner d'argent avec leur site. Seuls 1% des interrogés vivent de leur blog.

Pour connaitre tous les autres chiffres de cette étude, n'hésitez pas à consulter le PDF récapitulatif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamongirls 16729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine