Magazine Environnement

Résultat des Prix du Pire Lobbying et du Pire Écoblanchiment de l’UE 2007

Publié le 13 décembre 2007 par Victoria Hautin
Merci à tous d'avoir voté pour votre candidat « préféré » pour les Prix du Pire Lobbying et du Pire Écoblanchiment de l’UE 2007. La cérémonie de remise des prix a eu lieu la semaine dernière à Bruxelles et a remporté un grand succès : le public est venu plus nombreux, et la couverture média a été plus importante que jamais auparavant. Ces prix se sont manifestement imposés comme un événement à retenir dans le calendrier politique bruxellois. Le Forum Allemand pour l’Énergie Atomique a remporté le prix du Pire Écoblanchiment avec 33% des voix pour leur campagne utilisant les préoccupations publiques au sujet du réchauffement climatique pour faire la promotion de l’énergie nucléaire. Dans la catégorie du Pire Lobbying, le trio de constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et Porsche a obtenu 32% des suffrages pour leur campagne alarmiste et de désinformation contre les objectifs de réduction de CO2.
Les résultats complets peuvent être consultés sur :
http://www.worstlobby.eu/2007/wlvote_fr (Pire Lobbying de l’UE)
http://www.worstlobby.eu/2007/gwvote_fr (Pire Écoblanchiment de l’UE)
La cérémonie à Bruxelles a rassemblé plus d’une centaine de personnes, dans une ambiance détendue. Elle a consisté en de courts discours sur les problèmes du lobbying à Bruxelles, des sketches comiques et une belle performance musicale du groupe Atofa. Ainsi, bien sûr, que l’annonce du nom des lauréats.
Malheureusement, aucun de ces derniers n’a voulu venir recevoir son prix, bien que nous les ayons invités et que nous leur ayons offert la possibilité de présenter leur point de vue. Notre maître de cérémonie, Frank van Schaik, leur avait rendu visite la veille pour les féliciter : la projection des vidéos de cette visite-surprise fut un moment fort de la soirée. Celles-ci peuvent à présent être visionnées (en anglais) sur : http://www.youtube.com/watch?v=39yR6A6FcSw
Un bref reportage, des photos et une courte vidéo sont disponibles sur : http://www.worstlobby.eu/2007/awardsceremony
L’objectif du Prix du Pire Lobbying de l’UE est, selon les propres mots des organisateurs, « de nommer et de discréditer les pratiques de lobbying trompeuses, douteuses ou équivoques au niveau européen et d’ainsi démontrer la nécessité d’agir contre elles, dans une optique de transparence et de démocratie ». Dans la mesure où la cérémonie de remise des prix et le résultat des votes du public ont été intégralement couverts par des médias généralistes en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et ailleurs en Europe, nous avons de bonnes raisons d’espérer que cet appel à une réglementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying ait été entendu par les décideurs à Bruxelles, y compris les Membres du Parlement Européen qui discutent actuellement des modalités de renforcement des règles de transparence et d’éthique du lobbying.
La Commission Européenne va lancer, au printemps prochain, un Registre Européen pour la Transparence du Lobbying : 2008 sera une année-clé dans la bataille pour mettre en place une réglementation de transparence et déthique en matière de lobbying. Encouragés par votre soutien et votre belle participation à cette édition du Prix du Pire Lobbying de l’UE, nous espérons vous proposer une édition encore meilleure en 2008. Rendez-vous aux e-urnes l’année prochaine!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte