Alors que l'Elysée annonce une série de réduction des dépenses pour l'ensemble de l'exécutif, et alors que le gouvernement souhaite réévaluer l'ensemble des niches fiscales existantes, la question de la pérennité des Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) se pose. En effet, l'avantage fiscal à ce mécanisme arrive à échéance fin 2010 et pourrait ne pas être reconduit par l'Etat en quête de recettes supplémentaires. Déjà de nombreux établissements militent pour le renouvellement du dispositif.
FLYINTELLIGENCE rappelait dans un article consacré au financement des PME aéronautiques, que l’AFIC et OSEO publiaient début 2010 leur enquête annuelle sur le système des FCPI. L’AFIC et OSEO tirent un bilan positif de l’action de ces fonds dans le financement des entreprises. Sur 10 ans, entre 1997 et 2008, plus de 260 FCPI ont collecté près 5 milliards d’euros. « 910 entreprises innovantes ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif vertueux et lever plus de 2,6 milliards d’euros. ». Selon OSEO et l’AFIC, ce sont près de « 120 nouvelles entreprises innovantes qui rejoignent les portefeuilles des FCPI par an ».
Ainsi, selon le blog innovation d'Usine Nouvelle, le FCPI a l'avantage de drainer des financements vers les foyers d'innovation à l'invers d'autres dispositifs type "loi TEPA". Reste donc à savoir quels mécanismes seront supprimés ...
{phocadownload view=file|id=9|target=s}
{phocadownload view=file|id=8|target=s}