Magazine Sport

Bravo Lyon !

Publié le 13 décembre 2007 par Pascal Boutreau

071212214111efyizu1c0b_3Tant qu'il y aura des matches comme Glasgow Rangers - Lyon, le foot restera le sport le plus populaire de la planète. En premier lieu pour l'ambiance. Incroyable. Exceptionnelle. Quel public !!! Qu'est-ce que ce doit être "bandant" (pardon mesdemoiselles) de jouer au foot dans une telle ambiance... En second lieu pour l'intensité de la rencontre. Même s'il n'en était pas officiellement un, ce match était quasi un match à élimination directe. Pour Lyon, pas question de calculer, juste gagner. De  nombreuses occasions, des rebondissements, des peurs (la barre de Darcheville), bref, pour résumer, des émotions... Et puis il y a Benzema.

Je l'ai déjà écrit (comme beaucoup de monde d'ailleurs) mais ce Benzema a quand même de sacrées allures de Ronaldo. Contrôles, conduite de balle, protection de balle, puissance,efficacité, bref, il a toute la panoplie ! Si les petits cochons ne le mangent pas, il a quand même tout pour devenir un très grand. Chapeau aussi à Rémi Vercoutre, fortement décrié au début de son intérim et qui depuis quelques semaines a parfaitement rempli son rôle.

Bon, on ne va pas s'enflammer non plus. Il ne s'agit pour le moment que d'une qualification pour les huitièmes de finale et il en faudra davantage pour placer Lyon parmi ces fameux "grands d'Europe" comme certains ne cessent de le répéter (faut bien (sur)vendre la soupe...). Car pour moi, un club qui n'est jamais allé au-delà d'un quart de finale de Ligue des champions ne peut être considéré comme un "grand" d'Europe et être placé au même niveau que des Juventus, Milan AC, Manchester, Arsenal, Real, Barça, Bayern etc. Certes Lyon domine la Ligue 1 sans partage mais le niveau en France est d'une telle faiblesse (quand on voit Marseille mardi, bah... quelle tristesse... et on comprend pourquoi Canal + ne veut plus mettre autant d'argent). Sincèrement, j'espère vraiment que Lyon va encore grandir. Et pourquoi pas dès cette année. D'habitude, Lyon réalise des premières phases à tout casser et s'éteint au fil de la saison. Cette saison, c'est l'inverse qui semble se produire. Alors avec en plus le retour de Cris, de Coupet et de quelques autres, on peut espérer que tout le travail de l'OL accompli depuis près d'une décennie pour structurer le club et pour le hisser au haut niveau, soit enfin récompensé.

...............................................................................................................

Sans_titre_2
Un mot pour saluer le "quasi-exploit" de l'équipe de France juniors de tennis de table aux championnats du monde qui se disputent actuellement à Palo Alto. Les Bleuets ont réalisé un premier exploit en quart de finale en battant les Russes. Et la sensation faillit se produire en demi-finale face à la Chine. Face aux meilleurs joueurs du monde, les Tricolores ne se sont en effet inclinés que 11-9 à la belle du dernier match (en ayant même menés 2-1 dans cette ultime rencontre). Bravo donc à Abdel-Kader Salifou (qui, même s'il évolue à Issy, a tout appris à Reims...), Vincent Baubet, Thomas Le Breton et Simon Gauzy, qui se consoleront avec une médaille de bronze, la première décrochée par la France dans l'histoire de ces Mondiaux juniors par équipes. Place jusqu'à dimanche au tournoi individuel.

Les championnats du monde par équipes de squash se sont achevés mercredi en Inde. La France a battu l'Egypte (2-0) notamment avec une victoire de Greg Gaultier sur Amr Shabana, le n°1 mondial. Manque de bol, ce succès n'offre que la troisième place aux Bleus, battus mardi en demi-finale par les Anglais... Comme d'hab. Les Egyptiens avaient pour leur part subi la loi de l'Australie. Anglais et Australiens se sont donc affrontés en finale (pour la première fois depuis 1991) avec un succès de l'Angleterre qui remporte son quatrième titre depuis 1995 (voir palmarès ci-dessous).La France termine donc 3e comme il y a deux ans (finaliste en 2003). Dommage car avec Greg et Thierry Lincou au top capables d'assurer les deux points nécessaires pour une victoire, et des rosbeefs qui semblaient un peu en retrait cette saison, il semblait bien qu'il y avait un coup à jouer... Caramba encore raté...

Australie 1967, 1969, 1971, 1973, 1989, 1991, 2001, 2003

Egypte 1999

Angleterre 1995, 1997, 2005, 2007

Pakistan 1977, 1981, 1983, 1985, 1987, 1993

Grande-Bretagne 1976 1979

Toutes les infos sur www.sitesquash.com

...............................................................................................

Logo_2
Pour commencer, je voudrais prévenir les organisateurs de l'Ironman de Nice que s'ils continuent d'accepter les inscriptions, ils risquent fort de se retrouver avec tout le club de Meudon. Je vous avais laissés lundi avec 22 Meudonnais, eh bien nous voilà à... 25... trois nouveaux dont Valentin n'ayant pas voulu manquer ce qui s'annonce comme une grande aventure collective.

Mardi

Course à pied : 1 heure (presque tenté de faire un tour de rab... c'est dire que les sensations commencent à revenir...)

Natation : 3000 m

200 m 4 nages ; 200 m jambes 4 nages ; 200 m pull 4 nages ; 400 m rapide ; 3 x 200 m rapide récup. 30'' ; 5 x 100 m rapide ; 100 m dos ; 6 x 50 m sprint récup. 5'' ; 500 m pull amplitude.

Mercredi

Vélo : 52 km (dont 40 à Longchamp en 1h23' soit 29 de moyenne)

Pour me faire sortir le vélo en décembre alors que ça caille, faut vraiment que je sois motivé... Bon ça va qu'il faisait un beau soleil. Petite précision, même si je roule à Longchamp, je ne roule pas dans les pelotons partant du principe qu'en tri c'est no drafting donc autant s'y habituer même à l'entraînement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine