Magazine Sport

Morts aux cons ? Vaste programme…

Publié le 29 juin 2010 par Vinz

Qu’est-ce que le conseil fédéral ?

Le conseil fédéral est une sorte de conseil d’administration de la fédération française de football.

Quelles sont ses fonctions ?

  1. Le Conseil Fédéral détient les pouvoirs de direction et assure l’administration de la Fédération. Il suit l’exécution du budget.
  2. Il est directement compétent pour traiter, avec l’aide de départements, des problèmes relevant de l’éthique, des relations internationales, de la communication, de la promotion commerciale, du contrôle économique, des sélections nationales et de la Coupe de France. Il statue sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football.
  3. Pour éventuellement les réformer, dès lors qu’il les jugerait contraires à l’intérêt supérieur du football ou aux statuts et règlements, il peut se saisir de toutes les décisions prises par les assemblées et instances élues ou nommées de tous les organismes constitués au sein de la F.F.F. Ces décisions du Conseil réformant celles des organismes susvisés doivent être motivées.
  4. Il nomme et révoque le Directeur Général et le personnel cadre supérieur de la Fédération.
  5. Il élabore, avec l’aide des Commissions Centrales, les projets de règlements devant être soumis à l’Assemblée Fédérale.
  6. Il est assisté par le Directeur Général de la Fédération dont les attributions sont définies au Règlement Intérieur.

Autrement dit, sa première mission est la gestion administrative de la fédération. Les années Simonet avaient laissé la fédération exsangue, en déficit malgré l’organisation de la coupe du monde 1998. L’équipe en place a bien repris le bateau en main puisque les comptes sont maintenant bénéficiaires.

Le second point est plus complexe puisque très large.

Peut-on aujourd’hui assurer que le conseil fédéral a failli dans ses missions concernant les équipes de jeunes, féminines, l’organisation de la coupe de France, … ?

Difficile de voir dans son travail un échec en comparaison de ce que l’on a toujours vu pour ces entités. Sûrement que des choses sont améliorables, en particulier au niveau des incitations de formation mais elles proviennent plutôt de la DTN.

L’implication dans l’organisation de l’euro 2016 est-elle un mauvais point pour ce conseil ?

Sans aller chercher les implications économiques qui sortent de mes capacités d’analyse et du champ de compétence direct de la FFF, on peut sans aucun doute dire que l’organisation de compétition sur le sol français est bénéfique à notre football. C’est plutôt un élément en faveur de la pratique, de la compétitivité du football français.

Un point pourtant fait l’unanimité, c’est l’échec de l’équipe de France.

Le conseil fédéral est l’organisme qui doit gérer ce qui touche aux sélections nationales, il nomme donc le sélectionneur. C’est lui, comme chacun le sait, qui a placé puis conforté Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France.

« Le monde amateur n’a pas la compétence pour s’occuper des affaires de l’élite. » Voila le discours actuel. Mais de qui est composé ce conseil fédéral exactement ?

21 membres.

3 membres de droit : le président de la FFF, le président de la ligue professionnelle, le président de la ligue du football amateur.

18 membres élus par leur corporation :

7 représentants du monde amateur,

5 représentants du monde professionnel,

1 représentant des éducateurs,

1 représentant des arbitres,

1 représentant des médecins,

1 représentant des licenciées féminines,

2 représentants des joueurs professionnels.

Peut-on dire dès lors que ce conseil n’est pas compétent en football ?

Ça paraît compliqué. Toutes les familles sont représentées, la majorité supposée du monde amateur n’est pas si écrasante qu’on nous le laisse croire, 9 membres du monde amateur, 7 du monde professionnel plus les représentants des corporations susmentionnées pour faire pencher la balance du côté qui leur plaît.

De plus,  ce conseil n’a pas fonctionné seul, il a pris des avis directement ou par la presse :.

un sondage anodin accompagné d'une pensée philosophique sans aucun lien assûremment

un sondage anodin accompagné d'une pensée philosophique sans aucun lien assurément

Auprès du DTN Gérard Houllier.

Auprès de Saint Aimée.

Auprès du président de l’UEFA Michel Platini.

Auprès des joueurs cadres qui s’étaient exprimés : Patrick Vieira (capitaine), Thierry Henry, Franck Ribéry.

Et tous avaient donné le même conseil : il faut garder Domenech.

Le vote a donné un plébiscite puisque la décision de conserver Domenech a été entérinée par l’unanimité moins une abstention, venue du monde amateur d’ailleurs.

Comme les autres, cette image est extraite du site internet d'une radio organisant un débat

Comme les autres, cette image est extraite du site internet d'une radio organisant un débat "contradictoire" sur la question du conseil fédéral.

Et maintenant on nous dit qu’ils devraient tous démissionner parce qu’ils sont responsables.

Bien sûr qu’ils le sont.

Cependant, qui fera partie du nouveau conseil fédéral si ces messieurs démissionnent ? D’autres membres de droit et d’autres membres élus par les mêmes organismes, par les mêmes corporations.

Morts aux cons ? Vaste programme…

"Moi j'y suis pour rien !!!"

Gagnera-t-on véritablement au change ? C’est un mystère mais il ne fait aucun doute qu’une organisation comme la FFF est éminemment politique. Il doit y avoir des courants, des alliances, des groupes de pression…

Étrangement, ce sont des gens impliqués dans la fédération au niveau national ou local qui sont interrogés pour donner un avis, …

La solution n’est elle pas ailleurs ?

Ce conseil constitué de gens qui sont impliqués dans les différents aspects du football ne me paraît pas illégitime ni incompétent pour la plupart de ses missions, en revanche, comme de nombreuses personnes le demandent, ils ne sont peut-être pas la meilleure assemblée pour organiser la vie d’un groupe professionnel comme l’équipe de France A.

Morts aux cons ? Vaste programme…

"Courageux ... responsabilités... suivre la voie du changement..."

Je serais pour ma part très favorable à ce que la compétence technique de l’équipe de France soit confiée à un autre organisme, éventuellement composé en partie de membres de ce conseil, après tout ils sont élus, donc légitimes contrairement à ceux qui n’ont que la légitimité du micro, et la Fédération est la maison mère des bleus. Cependant un certain nombre de membres venant du monde amateur, des arbitres, médecins pourraient être considérés comme moins compétents pour une désignation de sélectionneur. Ils pourraient être remplacés pour cette tâche par des membres élus parmi les anciens sélectionneurs et capitaines de l’équipe de France, par exemple.

La chasse aux sorcières m’a toujours déplu, surtout qu’elle cache souvent d’autres motifs que ceux qui sont affichés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources :http://www.fff.fr/presentationfff/organisation/fff/1011.shtml

Et tout d'un coup, tout prend un nouveau sens...
Et tout d’un coup, tout prend un nouveau sens…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine