Magazine Sport

Dabaya, homme de fer

Publié le 20 avril 2007 par Pascal Boutreau

Pour commencer deux coups de coeur sur ces deux derniers jours. Ce blog étant avant tout dédié aux sports peu médiatisés, chapeau à Vencelas Dabaya, sacré champion d'Europe d'haltérophilie en 69kg. Cela faisait quand même 51 ans qu'aucun Français n'avait réussi à remporter ce titre du total olympique (addition de l'arraché et de l'épaulé-jeté). C'est dire la performance. Ce garçon d'origine camerounaise, homme de fer à sa manière, a quand même soulevé 148 kg à l'arraché (un seul mouvement) et 183 kg à l'épaulé-jeté (mouvement en deux temps où on place dans un premier temps la barre sur les épaules).

En parlant d'haltérophilie, j'espère que vous avez lu la page prolongation de mercredi dans L'Equipe. On y parle de la lutte de cette fédé internationale pour lutter contre le dopage. L'IWF essaye en effet de sauver son sport, menacé d'être retiré des JO si les affaires de dopage continuent à se multiplier. Il a ainsi été décidé par exemple de remettre tous les records à zéro pour lutter contre la chasse aux records. Autre mesure exemplaire : tout pays ayant eu trois athlètes contrôlés positifs se voyait banni des compétitions internationales pour une année (la mesure a depuis été assouplie). De très grosses sanctions financières ont également été mises en place. Tout n'est pas parfait bien évidemment et il y aura toujours des tricheurs mais la volonté est là. D'autres fédés feraient bien de s'en inspirer.

Et puis deuxième coup de coeur, le but de l'Argentin Lionel Messi avec Barcelone. Comme les fidèles de ce blog le savent, Diego Maradona était mon idole en matière de foot. Ce but de Messi m'a replongé en 1986 pour le quart de finale de la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Argentine. Quelle merveille ! Des petits ponts, de la vitesse, de la finesse, des crochets... Plus de 50 mètres balle au pied à slalomer entre les défenseurs de Getafe, réduits au rôle de piquets. Depuis des mois, Messi surnommé "Pibe de dios" est comparé à Diego, "Pibe de oro". On comprend mieux pourquoi à la vision de ce but.

........................................................................................................

Un petit mot de foot. Quelle triste fin de Championnat pour Lyon. Remporter un sixième titre consécutif est une grande première dans l'histoire du foot français. Et pourtant, aujourd'hui, tout le monde parle d'une saison ratée. Il faut dire que la faiblesse de la concurrence oblige à une certaine retenue. Le parcours européen encore raté et l'absence de victoire dans une des deux Coupes nationales renforcent encore cette impression mitigée. Et pour couronner le tout, le comportement des Lyonnais depuis quelques mois n'encourage vraiment pas à s'enflammer. Il y eut d'abord les attitudes "petits joueurs" de Fred et Juninho notamment pris en flagrant délits de gestes anti-sportifs voire pour Fred d'agressions. Il y a cette ambiance au sein du club, ces déclas de Gérard Houillier qui semble de plus en plus antipathique au fil des semaines. Et pour couronner le tout, voilà l'affaire Baros dans le match de mercredi face à Rennes, match au passage d'une faiblesse rare et complètement insipide (pauvres supporters venus fêter le titre et à qui leurs joueurs ont offert ce non-match). S'il est avéré que le comportement du Tchèque est de nature raciste (au contact de Mbia, il s'est bouché le nez et fait comprendre au Rennais qu'il puait), j'espère que les sanctions seront exemplaires et d'une grande sévérité. Et qu'on ne me parle pas de "ça fait partie du jeu", "c'était de l'intox" et toutes ces âneries.

...............................................................................................

Au programme de ce week-end, le retour à la compèt des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux. Antépénultième journée de Championnat de DH avec la réception de la réserve de Bagneux. Même si sur le papier le match semble déséquilibré puisque nous sommes premiers et que Bagneux est dernier, il faudra se méfier de ce match piège. D'autant plus que le jeu proposé par les Isséennes ces dernières semaines ne prête pas à un fol optimisme...

Si vous êtes du côté de Chantilly, allez faire un tour au CSI**, un concours de saut d'obstacles avec la plupart des meilleurs cavaliers tricolores (www.jumping-chantilly.com). Ce week-end se déroule aussi à Las Vegas (c'est un peu moins pratique que Chantilly...), la finale de la Coupe du monde indoor de saut d'obstacles. Même si aucun cavalier français n'y sera présent après le forfait d'Eugénie Angot en raison d'une blessure de sa jument Cigale du Taillis, ça mérite d'y jeter un oeil sur Equidia, dimanche soir. Les meilleurs couples au monde y seront présents.

................................................................................................

Euh... et n'oubliez pas que "Ensemble, tout est possible..." ;)

............................................................................................................

Un peu de nostalgie pour la page musicale du week-end. Deux clips cultes de Michael Jackson avec Thriller et Bad. Pour les plus jeunes qui viennent sur ce blog, c'est l'occasion de rappeler qu'avant de devenir un truc bizarre, Michael Jackson fut quand même un génie de la musique. Il reste aujourd'hui le recordman des ventes de disques (bon à l'époque il n'y avait pas non plus le téléchargement pirate). Avec seulement six albums, il a vendu 750 millions de disques dont 104 millions pour l'album Thriller ( en 1982... eh oui ça ne nous rajeunit pas...). Record absolu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine