Magazine Sport

Un bon Lizarazu

Publié le 04 avril 2007 par Pascal Boutreau

Pour commencer, un grand bravo à Camille Serme qui a remporté le titre de championne d'Europe juniors de squash pour la deuxième année consécutive. Bravo mademoiselle et... bon anniversaire (elle a fêté ses 18 ans ce mercredi). Philippe (Signoret) si tu as quelque chose à ajouter sur Camille, n'hésite pas, ce blog t'est grand ouvert ;-)

Pour rester dans le squash, tous les meilleurs joueurs et joueuses de la planète sont actuellement au Koweit pour le plus gros tournoi de la saison (173 000 dollars de dotation globale). Côté français, Renan Lavigne (n°33) mondial disputera les qualifs et tentera de retrouver Greg Gaultier (n°2 mondial) dans le tableau final. Un tableau final privé de la présence de Thierry Lincou (n°4) qui s'est malheureusement blessé à un mollet jeudi dernier et qui sera forfait au Koweit et sans doute au Qatar la semaine prochaine (info en exclu sur ce blog...). Coup dur pour Thierry qui devrait perdre pas mal de points au classement mondial. Chez les filles, Isabelle Stoehr, notre leader nationale, devra elle aussi passer par les qualifs. Allez les Bleu(e)s !

Toutes les infos sur www.sitesquash.com

...................................................................................................

Une fois n'est pas coutume, je vais dire un peu de bien d'un footeux. Si si je peux le faire.... c'est possible... Ce mercredi, j'étais de corvée de conférence de rédaction (la réunion quotidienne où les responsables de rubrique débriefent le journal du jour et préparent celui du lendemain). Nous avions un invité : Bixente Lizarazu. Parmi les champions du monde 98, il est l'un des seuls que j'ai toujours apprécié. Je trouve ce mec sain. Ses propos tenus en conf de rédac ce matin, judicieux et plein de bon sens, ont confirmé mon impression. Liza s'est par exemple exprimé sur le cas Le Pennec, trouvant dommage que le sport puisse "détruire" des gamines de cet âge et d'une façon plus générale, en regrettant tous les excès de la pratique sportive. Son analyse de l'actu fut également pertinente. En plus il est drôle. Franchement, un mec bien qui garde le sens de la réalité, ouvert sur monde et la "vraie vie". Si seulement il y en avait d'autres comme lui...

......................................................................................................

Il est temps de programmer votre week-end. Une petite idée au passage. Direction l'Oise où se disputera le Concours Complet International ** de Compiègne. Même si le concours sera un peu moins relevé que celui de Fontainebleau, il vaudra néanmoins le déplacement. Nicolas Touzaint, le futur champion olympique (on prend les paris ?), sera par exemple présent avec quelques jeunes chevaux. La plupart des meilleurs cavaliers tricolores, dont les champions olympiques par équipes en titre seront également à Compiègne, tout comme quelques très bons couples étrangers. Et puis n'ayez pas peur de faire péter le budget, l'entrée est gratuite... S'il fait beau je vous le conseille vraiment. Amenez vos enfants, votre femme ou votre maitresse (ou dans une autre version... votre mari ou votre amant), ça en vaut la peine et c'est l'occasion de passer du temps dans la nature. Perso, je vais essayer d'y passer samedi matin pour le cross.

Tous les renseignements sur http://www.cci-compiegne.com

.....................................................................................................................

Opération commando "Marathon de Paris"

Et voilà, après plus d'un mois sans avoir mis les pieds dans la flotte si ce n'est dans ma baignoire, retour à la piscine mardi soir pour une tite séance ridicule de 2000 m mais bon le principal c'était de relancer la machine. Même si les lignes d'eau sont toujours aussi surchargées... Car c'est bien beau de préparer comme un ouf le Marathon de Paris, mais à un moment va aussi falloir penser à la saison de triathlon. La piscine aura en tout cas fait du bien à mes petits mollets tout durs après la séance de 2 h 15' de lundi. Au programme de la semaine, footing d'une heure ce mercredi, rebelote jeudi midi avec ma triathlète préfére, j'ai nommé Miss Cécile.

Photo : un peu de culture sportive. Cette photo, je l'ai prise il y a trois ans en Grèce à l'occasion des Jeux olympiques. Il s'agit du tumulus de Marathon. La légende veut que ce soit sous ce monticule que sont enterrés les soldats perses qui participèrent à la bataille de Marathon en 490 avant J.C. Lors de cette bataille, les Grecs pourtant moins nombreux (8000 contre 120 000 selon la légende) résistèrent à l'assaillant perse. Et c'est à l'issue de cette bataille qu'un dénommé Philipidès fut envoyé à Athènes pour annoncer la victoire. Il courut les 40 kilomètres et tomba mort épuisé en arrivant. Voilà la légende qui fut à l'origine du marathon (il y a d'autres versions notamment sur une course entre Sparte et Marathon pour aller demander des renforts... cette version est à l'origine du Spartathlon, course bien connue des adpetes de l'ultra). Et près de 2500 ans plus tard, nous serons plus de 30 000, le 15 avril sur les Champs-Elysées (autre lieu de la mythologie grecque d'ailleurs). Voilà c'était la page "culturelle" du jour...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine