Magazine Bons plans

Marseille vu par un Marseillais

Publié le 29 juin 2010 par Addictrip

Quelques questions à Marc, Expert addictrip de Marseille

Jeune blogueur, Marc Liotard possède le statut d’Expert addictrip sur la ville de Marseille. Passionné par sa ville, il a déjà fait partager son amour pour la culture marseillaise en publiant sur le blog addictrip un article consacré à l’apéro, une vraie institution dans la Cité phocéenne.

Etes-vous un Marseillais pur jus ou d’adoption ?
Je suis Marseillais pur jus, étant né et ayant grandi dans les environs de la cité phocéenne. Je n’ai toutefois commencé à la fréquenter réellement qu’à partir de mes études supérieures, durant lesquelles je me suis exilé du côté des calanques de Luminy, trois années durant. C’est depuis lors que j’ai commencé à appréhender vraiment la ville et à l’adopter. Oui oui, c’est bien moi qui l’ai adoptée, et pas l’inverse ! 

Qu’est-ce qui vous séduit dans la ville de Marseille ?
Je m’en faisais encore la remarque hier, attablé sur une terrasse du côté des Goudes, les pieds presque dans l’eau. Ce que j’aime dans cette ville, c’est son identité, sa force de caractère. Ce que j’aime c’est sa convivialité : je ne parle pas du centre-ville et des conducteurs agressifs dans les embouteillages, bien entendu.
Par contre l’apéro au cabanon, le poisson frais en terrasse à l’ombre, la bonne humeur du serveur, bourru mais généreux… Les Marseillais, c’est des gens natures, bruts, sans faux-semblants, qui sentent le soleil.
Ce que j’aime, c’est son cadre : bien sûr les calanques mais encore plus l’arrière pays, moins touristique, plus sauvage, qui sent bon la garrigue.
Ce que j’aime, c’est sa volonté de ne plus ressembler à une ville abandonnée, mais au contraire de s’élever au rang de métropole européenne.
Ce que j’aime c’est ce sentiment de fierté qu’elle me procure quand je songe à tout cela. Fier d’être Marseillais, c’est pas juste une simple phrase de « fanfaron », comme on dit ici. C’est un état d’esprit. Quelque chose qui n’existe pas ailleurs.

Quel est votre endroit préféré à Marseille ?
Là, je sèche. Bien sûr, les calanques ont un certain attrait, ainsi que toute la partie sud de Marseille, avec le quartier des Goudes dans lequel on retrouve l’esprit authentique marseillais.
Ou encore les îles du Frioul, cailloux dénudés dans la Méditerranée, desquelles on a une vue sur le tout Marseille. Ou même le quartier du Panier avec ses petites ruelles…
Mais je crois que mon endroit préféré reste le quartier de Vauban, avec ses rues escarpées où subsistent les câbles d’alimentation de l’ancien tramway, et d’où l’on peut admirer la Bonne-Mère de près et d’un angle assez peu habituel…

Quel est votre restaurant préféré ?
Tout dépend si mon humeur est au poisson ou aux tapas ou encore aux spécialités italiennes… Mais étant bon vivant, j’avoue avoir un petit faible pour le restaurant Chez Domino, un italien situé en bas du Boulevard Baille, presque à la Place Castellane. Ils y font les meilleures pennes aux cèpes et au foie gras de la ville. Et en plus vous avez toujours droit au petit limoncello de rigueur en guise de digestif chez eux. C’est bon, copieux et sans chichi, et ils servent très tard tous les soirs de la semaine. Que demander de plus !
Hormis Marseille, quels sont vos endroits de prédilection pour un voyage, un week-end ?
Je suis né à la mer mais j’adore la montagne. C’est un vrai plaisir que de faire une petite virée dans les Alpes, dans les Pyrénées, ou même dans le centre de la France, là où tout est vert et frais. J’adore visiter la France en général, qui est un pays doté d’une extrême variété de paysages, même dans ses coins les plus reculés. Mais j’aime aussi voyager à travers le monde : j’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’Argentine et sa Cordillère des Andes, et je rêverais de découvrir l’Europe de l’Est… ou n’importe quelle autre contrée lointaine ou non.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines