Magazine Sport

Manaudou or not Manaudou

Publié le 27 mars 2007 par Pascal Boutreau

Ce mercredi, le foot sera relégué en page 6 de L'Equipe... un jour de match de l'équipe de France, c'est tout de même historique. Tout ça grâce à la natation et en particulier bien sûr à Laure Manaudou.

La nageuse de Canet est incontestablement la nouvelle star du sport français. La sportive capable d'ouvrir le journal de 20 heures par ses exploits, capable de faire la Une de journaux non sportifs. Dans un mail, Rémi du Clair Rillieux Triathlon me demandait ce que je pensais de la demoiselle. Alors voilà...(je précise tout de suite, je ne la connais pas).

La seule chose dont je suis sûr c'est que j'ai quand même du mal à la trouver sympathique. Je la trouve fade. Quand je la vois gagner le titre du 400m et faire la tronche à l'arrivée, ça me gave. Pour moi, le sport, ce doit être de la joie, des rires, une fête. Et pas un truc où on donne l'impression de s'ennuyer. C'est par exemple pour ça que je déteste (et le mot est faible) un mec comme Thierry Henry qui donne l'impression à chacun de ses buts d'en avoir au mieux rien à faire ou même parfois de considérer son but comme une réponse à ses détracteurs.

C'est aussi sans doute parce que dans la vie j'ai généralement du mal avec "les grandes gueules" mais la présence de Philippe Lucas renforce mon antipathie. Outre sa tare principale qui est d'être supporteur du PSG, Lucas me parait être un manipulateur. Et moi, je n'aime pas les gens qui "jouent" avec les autres. Alors c'est peut-être un grand entraîneur mais moi, j'ai du mal...

Pour en revenir à Manaudou, un autre truc m'a énervé (en ce moment remarquez, il ne m'en faut pas beaucoup...). Dans une interview il y a deux ou trois jours, elle met un taquet à la presse lui reprochant d'avoir trouvé son temps mauvais lors des Championnats de France (en gros 4'5''). Mais faut qu'elle se réveille la demoiselle ou qu'elle soit un peu lucide... La presse s'est simplement contentée de retranscrire les propos de son entraîneur qui, ce jour-là, l'avait pourrie. Alors dieu sait que je n'ai pas forcément une grande estime pour ma profession mais le coup du "salauds les journalistes", à un moment ça suffit. C'est quand même aussi parce que les médias parlent d'elle que Mr Lancel, Mr Pinault ou plus généralement ses sponsors lui offrent des ponts d'or. Alors qu'elle évite de croire aveuglément tout ce que son entraîneur peut lui raconter...

Pour le reste, on ne peut que respecter la championne. Réussir à enquiller autant de courses en étant aussi performante est exceptionnel. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans le côté franchouillard de base en considérant Manaudou comme la plus grande nageuse au monde (comme on l'a fait avec Lyon en foot en faisant croire que c'était un grand d'Europe alors qu'il n'a jamais été plus loin que les quarts de la C1...). Il y a quelques Australiennes ou Américaines qui font, ou qui ont fait, la même chose sans qu'on s'extasie.

Alors, oui, Manaudou est jeune et jolie (je préfère quand même Coughlin, en photo ci-dessus), son histoire d'amour avec son Rital plait à la ménagère (qu'elle se méfie quand même des Italiens...) et c'est une grande voire une immense championne. Mais à titre personnel, elle ne me fait pas rêver du tout. Je ne me lèverai pas en plein nuit pour regarder une de ces courses comme j'ai pu le faire autrefois pour un match de Michael Jordan, ou encore aujourd'hui pour une finale de Roger Federer

En revanche, toujours du côté des bassins, un petit mot sur Michael Phelps une fois de plus époustouflant ce mardi sur 200m. Le Nollandais Pieter van den Hoogenband n'a jamais pu voir autre chose que les pieds de l'Américain. En plus du titre, Phelps a ajouté le record du monde détenu jusqu'alors par sa majesté Ian Thorpe. Incroyable pour un mec de 21 ans qui affiche déjà 6 titres olympiques (+2 médailles de bronze), désormais 11 titres mondiaux et 4 records du monde individuels. Probablement le plus grand nageur de tous les temps.

.......................................................................

Petit focus sur les championnats d'Europe de tennis de table qui se disputent actuellement à Belgrade puisque ce n'est pas dans les journaux français que vous risquez d'avoir beaucoup d'infos (pffff ça m'énerve ça...).

Pourtant, ce qu'ont réalisé les Françaises mériteraient d'être davantage mis en lumière. Par équipes, les tites Bleues ont en effet pris la 7e place, performance qu'elles n'avaient plus réalisée depuis 1990. L'occasion de tirer un grand coup de chapeau à la délicieuse Rozenn Jacquet-Yquel, leur entraîneur. Bravo donc à Carole Grundisch, Xian Yi Fang, Laurie Phai Pang et Sarah Hanffou.

L'an dernier, à Brême, les filles avaient déjà réalisé un incroyable exploit en battant HongKong lors des Championnats du monde. Un truc incroyable que même dans les délires les plus fous, on ne pouvait envisager. Cette septième place européenne est certes moins spectaculaire mais mérite néanmoins une belle mention en particulier la victoire en huitième de finale face à la Biélorussie, équipe redoutable avec les soeurs Pavlovich.

Aujourd'hui, les Tricolores  sont encore relativement loin au classement mondial puisque Xian Yi Fang, n'est "que" 70e, Carole Grundisch, 87e et les deux autres aux environs de la 200e place. Mais tout semble être en train de se mettre en place. Contrairement à l'équipe de France masculine où la relève tarde à éclore et qui doit encore se reposer sur ses veilles troupes, les filles affichent de belles promesses. Une juste récompense après tout le travail accompli par Rozenn (vous aurez compris que je l'aime bien), qui s'est accroché malgré toutes les critiques entendues ces dernières années.

Après les par équipes, les individuels débutent ce mercredi avec espérons-le quelques belles perfs de nos troupes.

...............................................................................

Opération commando "Marathon de Paris"

Une heure lundi soir avec de très bonnes sensations, un tit passage sur la balance mardi matin plutôt encourageant (presque -3kg en 8 jours) et enfin séance 1 h 35 ce mardi midi.... Tout ça fait du bien aux jambes et surtout à la tête qui en a bien besoin en ce moment...

Tout roule donc pour pouvoir remplir l'objectif du 15 avril.

Au programme de ce mercredi... repos :D Puis on remet ça jeudi avec une séance light entre 1 h et 1h15, vendredi avec une séance longue en forêt et samedi ou/et dimanche light...

...................................................................................;

Pour finir un tit truc musical à se mettre très fort dans les tympans pour s'éclater la tête... Toute ma jeunesse....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine