Magazine Régions du monde

Occident-Maghreb : 13 siècles d'histoire

Publié le 29 juin 2010 par Jean-Luc Vautravers
Occident-Maghreb : 13 siècles d'histoire Occident-Maghreb : 13 siècles d'histoire Occident-Maghreb : 13 siècles d'histoire
Un ouvrage intitulé "Occident-Maghreb : 13 siècles d'histoire" vient de paraître aux éditions Ellipses. Sa couverture utilise à bon escient l'oeuvre d'Eugène Delacroix (à gauche) montrant le sultan Moulay Abd er-Rahman II recevant devant Meknès une délégation française conduite par le comte de Mornay, dont j'avais parlé dans mon message intitulé Le Maroc peint avec fascination par Eugène Delacroix. En 1832, cette rencontre représente bien le choc Maghreb-Occident : à l'époque Meknès est une ville fanatique et pratiquement fermée aux Européens.
L'auteur d'"Occident-Maghreb", Ernest Weibel, est un compatriote, ancien professeur de sciences politiques et d'histoire des idées politiques à l'Université de Neuchâtel. Il signe une histoire des relations entre peuples d'Occident et du Maghreb dans la longue durée et analyse des rapports enchevêtrés, tantôt conflictuels, tantôt pacifiques. Il décrit un profond clivage lié à la religion, de l'invasion arabo-amazighe en Espagne en 711 (au centre l'Alhambra de Grenade) à nos jours. A la suite de la chute du royaume maure de Grenade en 1492, la péninsule Ibérique efface toute trace du passé arabe. L'auteur souligne que se forge alors l'unité de l'Espagne et du Portugal, tandis que la France et les Etats italiens s'affirment face au Grand Maghreb dont une partie (Alger, Tunis et Tripoli) passe sous l'autorité turque, le Maroc préservant son indépendance.
En débarquant en 1830 près d'Alger, à Sidi-Ferruch (Sidi-Fredj aujourd'hui - à droite), les Français inaugurent l'ère de la colonisation européenne, qui s'achève avec l'indépendance de l'Algérie en 1962. L'auteur conclut qu'"aujourd'hui le Grand Maghreb indépendant, de par ses traditions, ses ressources, sa position entre le vieux-continent et l'Afrique sub-saharienne, son ancrage dans le monde arabe et la présence en Europe occidentale d'un grand nombre de ses ressortissants, est devenu un acteur incontournable de la vie internationale". Voilà un constat qui va faire plaisir à mes amis marocains et algériens !
On peut commander ce livre directement sur http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.decitre.fr/gi/09/9782729835309FS.gif&imgrefurl=http://www.decitre.fr/livres/Mille-ans-d-Allemagne.aspx/9782729835309&usg=___UDX6k60Bbzc9ty-vVyNUs9Y1xQ=&h=475&w=323&sz=53&hl=fr&start=2&itbs=1&tbnid=pIrHFU1FCgYl3M:&tbnh=129&tbnw=88&prev=/images%3Fq%3DErnest%2BWeibel%2Buniversit%25C3%25A9%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1, ainsi que plusieurs autres ouvrages d'histoire et de géopolitique du même auteur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte