Le comité régional du Développement Touristique en Auvergne vient de publier un premier bilan sur la saison touristique printanière et sur les perspectives de l’été 2010. Les professionnels sont globalement satisfaits et confiants pour les prochains mois : l’effet ASM Champion de France est peut-être passé par là ! Et pourquoi pas une campagne de communication sur le tourisme auvergnat avec des champions de France de rugby, je lance l’idée ?
Bilan du printemps 2010
Le printemps 2010 a été plus froid que les années précédentes mais le bilan est plutôt positif pour les professionnels avec un taux de satisfaction de 47% et un chiffre d’affaire stable dans l’ensemble. Le mois de mai a été globalement bon excepté pour les prestataires de loisirs et de visites. Les facteurs de succès sont :
- l’amélioration de l’image de la destination Auvergne et l’arrivée de nouvelles clientèles.
- le développement des foires et marchés, la randonnée, les animations locales, …
- croissance des séjours « cousinades » ou bien-être.
Parmi les clientèles françaises, on peut noter la progression des touristes provenant des régions Alsace (bravo pour le trajet !), Rhône-Alpes et Bourgogne. Une Pour le tourisme d’affaires, les allemands font leur retour.
Les professionnels qui ont souffert sont les gestionnaires de camping et les restaurateurs avec un chiffre d’affaires en baisse pour 60% d’entre eux. Ce sont les conséquences des conditions météo et de la conjoncture économique.
Les perspectives pour l’été 2010
L’été s’annonce bon voir très bon pour 61% des professionnels. Les réservations et la fréquentation sont attendues en hausse et l’Auvergne se présente comme une région de plus en plus attractive : l’effet « champion de France » peut-être !!
Pour 62% des professionnels, l’Auvergne dispose en 2010 de plus d’atouts pour séduire les clientèles :
- Une meilleure image (67%)
- Une meilleure promotion (53%)
- le rapport qualité/prix
- la crise économique peut favoriser l’Auvergne en tant que destination touristique selon 64% des professionnels : destination plus proche, moins chère…
- 41% des personnes interrogées estiment que la victoire de l’ASM peut stimuler la fréquentation touristique et 71% pensent que cette victoire va contribuer à améliorer l’image de la destination.
Les valeurs de l’Auvergne sont :
- Qualité environnementale / naturalité
- Bon rapport qualité / prix
- Activités de pleine nature : sport nature, randonnées, loisirs nautiques, ski, …
- Activités bien-être
Cependant, le tourisme auvergnat doit encore progresser pour faire parti des grandes destinations touristiques nationales et il faut :
- plus de promotion
- une ligne TGV avec Paris,
- des liaisons low cost vers les marchés européens
- des grands hébergements de marques (Pierre &Vacances, Maeva)
Découvrir l’offre touristique en Auvergne :
- www.auvergne-tourisme.info/