Magazine Société

L?Algérie va-t-elle maudire cette coupe du monde ?

Publié le 29 juin 2010 par Leroienpaix
L?Algérie va-t-elle maudire cette coupe du monde ?


Notre équipe nationale de foot nous a-t-elle procuré que de la joie ? Ces moments de communion populaire, ces images de bonheur retrouvé qui passent en boucle, ont t’elles eu uniquement des retombées positives, sur notre société ? 
A mon humble avis, et au regard des réactions de nombreux algériens, le coté négatif va plus s’installer dans la durée que le coté positif, qui lui s’est vu s’évaporer le soir même de l’élimination de nos joueurs. 
Cette compétition sportive a en fait fait naitre un certain élan de patriotisme que l'on ne peut qu'apprécier, mais d’un autre coté elle a aussi accentué un nationalisme déjà exacerbé. Cette coupe du monde a fait sortir de leur grotte des opportunistes de tout rang qui n’ont eu pour objectif que de récupérer et s’approprier cette joie pour l'instrumentaliser.
Le contexte politique et social de l’Algérie est au même point depuis des années, pire même, la violence a augmenté et le terrorisme revient en force en renouvelant avec ces vieilles pratiques qui consistent à attaquer des civils dans des mariages ou dans leurs foyers. 
Oui l’Algérie va mal je ne vous apprends rien, mais tous ceux qui détournent leur regard de cette réalité et tous ces jeunes qui se sont abreuvés d’images d’une Algérie aux anges, ont fini par faire l’ultime amalgame et par la même occasion en finir avec le peu de conscience politique et social qu’il leur restait. 
Cet amalgame consiste à assimiler une joie à un instant « T » obtenue grâce à un ballon rond, à tout simplement une joie de vivre durable qui pourrait démontrer une quelconque amélioration des conditions de vie des algériens.
18 ans après la disparition de l’unique homme que l’Algérie ai porté ces 30 dernières années. On peut lire au détour d’un commentaire sur Facebook « dieu merci aujourd’hui les images des algériens derrière le cercueil de Boudiaf sont remplacé par des manifestations de joie au tour du bus de l’équipe national » …voila donc le tant redouté amalgame qui est entrain de s’immiscer sournoisement dans la tête de nombreux jeunes. Cette coupe du monde a donc réussi à lobotomiser l’auteur de ce commentaire et une partie des algériens. 
Le pouvoir n’a donc même plus à manipuler des images ou à organiser des ponts aériens, les gens s’auto doctrine. À l’image aussi de ces supporteurs algériens que l’on a tant adulé et venté leur ferveur, puis qui se sont vus abandonnés en Afrique du sud, bloqués sans avion ni organisateur. Et bien personne ou presque ne se souci de leur sort alors que l’on peut voir par exemple dans le groupe Facebook algérien le plus populaire « elkhedra» des photos de ces supporteurs montrés comme une fierté, mais toujours dans ce même groupe, on ne communique aucunement sur l’abandon de nos ressortissants ni l’on diffuse la vidéo des témoignages de ces gens dont on a pourtant instrumentalisé et exploité l’image.
En faite la conclusion de tout cela, c’est que le peuple lui même commence à ressembler à ceux qui le gouvernent. Ne parler que du positif, éviter les sujets qui fâchent et galvaniser le peuple avec des discours nationalistes et démago. 
Si Mohamed Boudiaf avait posé sa célèbre interrogation au peuple algérien d'aujourd'hui. « Où va l'Algérie? » leur réponse aurait été « à la coupe du monde 2014… inchallah » .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leroienpaix 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine