Magazine Sport

Foot et dopage

Publié le 11 décembre 2006 par Pascal Boutreau

Avant toute chose, n'oubliez pas ce mardi soir, sur TF1, le film anti déprime, "Love actually" avec ma chouchoute absolue Keira Knightley (madame Pirate des Caraïbes). Vous la reconnaîtrez, c'est la plus jolie... forcément... (c'est la blonde qui se marie). Un film magique qui vous ferait presque croire que les histoires d'amour ne sont pas seulement du domaine de la science-fiction...

.................................

Alors comme ça, il semblerait qu'il y ait du dopage dans le foot. ça alors .... Quelle surprise !

La semaine dernière, le journal Le Monde (a priori plutôt crédible) déclenchait une tempête dans le milieu du foot espagnol en affirmant que le docteur Fuentès, au centre d'un grand scandale de dopage dans le cyclisme, avait aussi des connexions dans le monde du foot, en particulier du côté du Real Madrid et du FC Barcelone. Branle-bas de combat pour démentir. Et réactions diverses et variées... Logique.

Ce qui m'énerve dans cette histoire c'est l'hypocrisie des dirigeants de la FIFA qui s'offusquent des accusations de dopage. Blatter, président de la FIFA, et ses amis ont quand même le culot de dire que le dopage est inutile en foot car c'est un sport basé sur la technique et la tactique.

Dans le "Journal du dimanche", Mr Hooghe, président de la commission médicale de la FIFA déclarait même : "Les statistiques plaident en notre faveur. Le football se prête moins au dopage car la technicité et le sens tactique sont aussi importants que l'engagement physique." Il se foutrait pas un petit peu de nous ce monsieur Hooghe de la FIFA.

Evidemment, il a beau jeu de citer les 25 000 contrôles réalisés en 2005 par la FIFA qui se sont soldés par environ 1% de cas positifs, la plupart dit-il révélant "des drogues sociales". Mais à un moment il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons. Mais on ne trouve que si l'on cherche vraiment. Ce n'est plus avec un simple petit pipi à la fin d'un match que l'on débusque les tricheurs. Le cyclisme en prend plein la tronche depuis des années. Il l'a bien cherché certes mais bon, il ne faut pas croire non plus que seuls les cyclistes mettent le doigt dans le pôt de confiture. Pourquoi le foot échapperait-il au dopage ? De plus en plus d'enjeux, de plus en plus d'argent, de plus en plus de matches et donc la nécessité d'être performant en permanence. Faut-il rappeler les taux d'hématocrite plus qu'élevés de nos stars de la Juventus de Turin il y a quelques années ? Tiens c'est bizarre, d'un seul coup je pense à un mec qui serait passé à la fois par la Juve et par le Real Madrid... et il n'est pas italien... et il est capable après des matches bidons, de sortir subitement le meilleur match de sa carrière contre des messieurs qui jouent en jaune avant, quelques jours plus tard de pêter les plombs... (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?...).

Le foot restera encore probablement le sport n°1 sur la planète pour un moment. Je ne suis pas un grand fan de rugby. Mais quand on voit le match de rugby de ce dimanche au Parc des Princes, on peut se poser quelques questions pour les années à venir. Tout du moins en Europe. Pas de violence dans les tribunes, pas de hooligans. Des gens qui ne sont là que pour faire la fête, qui applaudissent un adversaire qui quitte le terrain plutôt que lui cracher dessus ou de l'insulter. Aujourd'hui, on va au rugby en famille, avec sa copine, sa femme, ses enfants.

Les dirigeants du rugby ont également pris beaucoup beaucoup d'avance par rapport à ceux du foot, trop préoccupés à défendre leurs intérêts personnels. En rugby, les régles évoluent avec leur temps avec par exemple le recours à la vidéo pendant les matches pour valider un essai et surtout a posteriori pour sanctionner les gestes de violence ou d'anti jeu. Le respect de l'arbitre y est également une priorité avec l'impossibilité de contester un coup de sifflet... contrairement au foot où la moindre décision un peu limite entraîne souvent une ruée de la moitié de l'équipe autour de l'arbitre (cf Lyon - Paris-SG de dimanche soir). Après il ne faut pas non plus être naïf... le rugbyman d'aujourd'hui, à qui l'on demande beaucoup (et pas seulement de poser à poil dans un calendrier), est lui aussi susceptible d'aller prendre la petite pilule bleue ou rouge...

......................

Et puis allez, puisque je suis de mauvais poil, juste pour me faire un petit plaisir qui n'engage bien évidemment que moi, j'ai rarement entendu un commentaire aussi mauvais et aussi partisan que celui de Christophe Josse (bien aidé dans la nullité par son consultant Emmanuel Petit), ce dimanche sur TPS Star à l'occasion de Chelsea - Arsenal. Vu sa réaction sur le but d'Arsenal, je le soupçonne d'avoir taché son pantalon... Mauvaise foi, parti pris, manque total d'objectivité, une vraie catastrophe...

....................................................................

Opération "Merci Nick"

Tout arrive. Après la piscine vendredi, une petite heure de footing ce lundi midi. J'en ai bavé mais bon, c'était aussi le but recherché. Bonne nouvelle, la cuisse n'a donné aucun signe de faiblesse. A croire que les séances de kiné sont efficaces... Et si tout se passe normalement, ce mardi pourrait également marquer mon retour à la salle de gym et, dans l'euphorie, une possible séance natation le soir avec mes camarades du Meudon Triathlon... (à ce sujet, à noter sur le site du club http://meudontri.canalblog.com, la mise à jour du trombinoscope avec toutes nos petites têtes et nos objectifs pour 2007... en ce qui me concerne l'objectif n°1 étant de reprendre une apprence humaine et si tout roule correctement un Ironman ou un longue distance)

Et si cette 435743e tentative de reprise était la bonne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine