Magazine Focus Emploi

Le module SMS de la Webcup 2010

Publié le 29 juin 2010 par Vince974

Webcup 2010Pour celles et ceux qui ont suivi mes comptes twitter et facebook ce week-end se sont certainement aperçus que j’ai été un peu plus actif que les autres week-end. Et pour cause, samedi 26 et dimanche 27 juin 2010 a eu lieu la Webcup 1ère édition au gymnase Daniel Narcisse à la Possession. Cette compétition a permis de mettre à l’épreuve 9 équipes qui ont du créer un site Internet le plus complet possible en 24h “non-stop” de 14 heures samedi à 14 heures dimanche.

D’abord chapeau bas à tous les participants pour avoir tenu 24 heures quasi non-stop (d’où les guillemets un peu plus haut) devant un écran à réfléchir, à coder, à tracer du design du bout du curseur de la souris, à essayer de tenir le coup surtout à coup de café voire de boissons énergisantes pour certains … Tous n’ont pas pu garder les yeux ouverts pendant ces 24 heures et ont quelques uns ont du s’assoupir à même les touches de leur clavier. Mais aucune honte à cela, ils avaient des circonstances plus qu’atténuantes.

Pour en venir au sujet, il a été fait dans le but de ne pas restreindre les équipe à un seul type de site et offrir le plus large panel de créativité et de possibilités imaginables que ce soit pour le graphisme, les fonctionnalités, le concept, le contenu etc. Le sujet était le suivant :

“Créer un site de rencontre basé sur un principe simplifiant la mise en relation des gens sur la base de “qui se ressemble s’assemble”

Nous n’avons pas été déçu vu qu’aucun site ne se ressemblait, ni en design, ni en fonctionnalité. Au niveau du concept, on tournait autour des rencontres de personnes ayant les mêmes passe temps, les rencontres amicales, amoureuses, et même du flirt …

Mais, ça aurait été trop simple de se contenter de ce sujet et les organisateurs qui ont réfléchi au sujet (j’avoue faire partie de ces tortionnaires) ont voulu pimenter un peu le tout et rajouter la possibilité de faire du paiement en ligne et d’utiliser le SMS. Ces 2 modules ont été une autre paire de manche. En effet, outre la 1ère grande question des équipe à la lecture du sujet qui était : “Allons nous utiliser un CMS ou tout coder à la main” venait en second lieu, “Allons nous implémenter les modules paypal et SMS et si oui, comment ?“. Le choix du CMS aurait pu être un piège pour les modules Paypal et SMS car les intégrer demandait un “minimum” de connaissance du CMS et de son fonctionnement interne ou sinon utiliser la ruse et des astuces faisaient tout aussi bien l’affaire …

La majorité des équipes ont décidé de mettre le paquet sur le site en lui même et de voir les extensions Paypal et SMS plus tard. Seule 1 équipe, l’IUT de  Saint Pierre a commencé à tester les envois de SMS (avec succès d’ailleurs) dès le samedi après midi soit à peine 1 heure après le top départ. C’est cette même équipe qui a d’ailleurs envoyé le plus de SMS d’essais. Quelques autres équipes ont suivi la cadence dès le dimanche matin pour les tests d’envois de SMS parmi lesquelles figurent (dans l’ordre des envois réussis) Supinfo, Globe Pulp, Webteam 3.0. Certains ont rencontré quelques petites difficultés non pas pour les envois mais pour l’intégrer proprement au site sans afficher une page avec une série de lettres et de chiffres incompréhensibles (un XML interprété par le navigateur en fait). Il y avait pour ça quelques solutions comme l’utilisation de curl ou du javascript avec de l’ajax pour ne citer que ces 2 exemples qui auraient permis d’effectuer des envois sans avoir à charger une page complète.

En terme d’intégration du module SMS, l’équipe qui est allée le plus loin dans la réflexion est à mon sens Globe Pulp qui a utilisé le SMS comme système d’alerte de nouveaux messages permettant aux membres du site d’être averti sur leur téléphone mobile quelque soit l’endroit où ils se trouvent dès qu’un nouveau message leur était envoyé à partir du site. Paypal était donc utilisé pour acheter des crédits SMS. On aurait pu aller un peu plus loin en proposant également aux membres de s’envoyer des SMS entre eux pour celles et ceux qui ne seraient pas connectés à ce moment là, mais 24 heures c’est très court pour intégrer tout ça. Mais lors de la présentation devant le jury, ils ont également été les seuls à avoir laissé un téléphone portable devant 2 membres du jury en leur disant : “Pendant la démo, vous allez recevoir un sms sur ces portables“. Exercice périlleux lorsqu’on a eu si peu de temps à tester le tout. Ce qui aurait pu les desservir a, à mon sens été en leur faveur vu que la démo s’est très bien passée et le SMS reçu sur le mobile est passé de main en main chez les membres du jury qui ont constaté que leur module fonctionnait à merveille.

Ce qui est à noter, c’est que toutes les équipes, mêmes celles qui n’ont pu mettre en place les envois de SMS ont le mérite d’y avoir au moins réfléchi et proposé chacune à leur manière une implémentation originale à leur site.

Pour avoir discuté avec certaines équipes, je me suis rendu compte que des choix, quelque fois difficiles ont du être fait ainsi que des priorités à mettre en place. La plupart des personnes dans les équipes n’avaient jamais encore entendu parlé d’envois de SMS à partir d’un site web (article datant de janvier 2009). Ils découvraient cela, et la trop grande nouveauté et la crainte de tomber sur un développement compliqué en a découragé certains. Quelques uns m’ont même avoué qu’ils découvraient via ce type d’intégration de message SMS vers les mobiles de nouvelles possibilités que leur offrait Internet, une extension mobile du net pour tous les types de téléphone mobiles.

Et pour finir, félicitations encore à David Collet de la société Clicali le grand gagnant et son site Bann’Dallons que le jury a décidé de récompenser par le Grand Prix du Jury.

Quelques autres liens du suivi de la Webcup, des commentaires et réflexions sur la webcup 2010 :
http://www.webcup.re
http://blog.holivier.me…
http://www.emarketing-reunion.com…
http://dmconseil.over-blog.com…
http://www.i974.com…

Projicom a été heureuse d’avoir offert gracieusement un lot de SMS à chacune des équipes pour relever ce défi Webcup 2010 afin d’expérimenter cette nouvelle expérience liée à l’Internet péi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte