Magazine Photos

L’interprétation d’une photo

Par Haykel

P11104ss82.jpgIl y a comme un grand problème. Que va-t-on faire? Déplacer le poteau ou les rails? Les travaux de la TCOB (Tramway Cornavin-Onex-Bernex) s’éternisent, contrarient les passants et fâchent les commercants. Au rythme des erreurs rencontrées sur le tracé de ce grand chantier je ne pense pas que les genevois retrouveront dans les délais une ville qu’on a confiée en toute confiance au secteur des travaux publics.
A l’image de cette photo d’autres aberrations, erreurs d’appréciation, mauvais calculs rongent ce grand chantier à ciel ouvert. Dernièrement, à la Place des 22 Cantons des ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour installer également des poteaux. Il y a même   eu des équipes qui se sont reliées pendant quelques nuits. Résultat des courses: les poteaux installés doivent être déplacés de quelques mètres histoire d’être homogènes et surtout en harmonie avec les platanes du quartier. Oui pour la visibilité, les poteaux et les platanes doivent être sur la même ligne. Encore une précision suisse qui ne touche malheureusement pas le déroulement et l’exécution sur les chantiers. Ou si après un premier essai! Faire le même travail deux fois engendre bien entendu un surcoût pour les travaux que le contribuable payera malgré lui!
Voici maintenant le version officielle qui repose non seulement sur la photo et l’observation visuelle mais aussi sur une enquête sur le terrain. Ce genre de procédé: dédoubler les poteaux de TPG est assez fréquent sur les chantiers. Avant de déplacer un poteau on installe un autre provisoirement. Maintenant la lecture de la même photo prend un autre sens. Avant de poster cette note, j’ai hésité de la publier sans écrire avec juste un titre: “La photo du jour”. J’ai déjà traité ce thème lors d’une précédente note: “Une vraie-fausse-arrestation”. Le pouvoir d’une photo et surtout son interprétation n’a pas de limite!

Et demain est un autre jour!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines