Magazine Design et Architecture

Les Parisiens bientôt chauffés par leurs égouts

Publié le 29 juin 2010 par Heilios

Engagée à baisser de 30% ses émissions de GES d’ici 2020, la municipalité de Paris cherche de nouvelles sources d’énergie. Les idées fusent, et sont souvent autant pédagogiques que productives : éoliennes installées sur la maison de l’air dans le XXème arrondissement, projet de placer des hydroliennes sur la Seine,  géothermie.

Paris-Egouts

Les égouts Parisien ! De Toute Beauté !

Aujourd’hui, c’est un nouveau projet que la ville lumière tente de mettre en place : chauffer les bâtiments publics grâce à la chaleur de ses égouts. Si vous êtes un lecteur assidu d’Urbanews, cette technique ne sera pas une nouvelle pour vous (nous en parlions dans cet article dont je vous recommande la lecture).

Si la récupération de la chaleur des eaux usées ne peut être une source d’énergie exclusive (celles-ci ayant une température comprise entre 15 et 20°), l’opération n’est pas anodine car pouvant amener des économies de l’ordre de 20%. Pour rappel, aucun problème d’odeur n’est à envisager car il n’y a jamais d’échanges liquides entre les conduites caloporteuses et les conduites des égouts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte