Magazine Sport

Hommes forts

Publié le 04 octobre 2006 par Pascal Boutreau

La nouvelle est terrible. Elle est annoncée dans Le Parisien d'hier. Eh oui, Tony Parker, notre basketteur vedette des San Antonio Spurs, et Eva Longoria, la jolie brune de Desperates Housewiwes, se sont séparés "à l'amiable". Pffffff, parfois la vie est dure... Elle l'est aussi pour les escrimeurs tricolores qui rament du côté de Turin. Une seule petite médaille de bronze pour Laura Flessel à se mettre sous la dent, c'est peu... Décidément, ces derniers temps, l'Italie ne réussit pas aux Français...

Heureusement, le sport français peut se féliciter du titre planétaire obtenu par l'haltérophile Vencelas Dabaya. Une belle histoire à découvrir en partie dans L'Equipe de ce mercredi. Celle d'un athlète camerounais accueilli par la France, naturalisé il y a deux ans et qui offre à la France son premier titre mondial du total olympique (le seul qui compte vraiment) depuis 1922.

On ne va pas être naïf en pensant que l'haltérophilie est devenue un sport propre, mais les efforts pour lutter contre le dopage, condition indispensable pour la survie de ce sport et pour son maintien aux JO, n'est sans doute pas pour rien dans cette médaille française. C'est marrant mais il y a quelques années, j'ai failli me laisser tenter par une expérience dans ce sport. Etant plutôt "puissant" au niveau des cuisses (merci de ne pas rire...), j'avais été "repéré" par un membre du club d'Epernay qui voulait que j'aille essayer... Je n'avais finalement pas donné suite... Et à les voir pousser comme des fous furieux, en étant toujours à la limite de l'explosion, je ne regrette pas... Mais chapeau néanmoins à ce Vencelas qui mérite bien un peu d'honneurs après les heures passées dans la salle à soulever de la fonte pour briller dans une discipline aussi ingrate...

................................................................................................

Je vous ai parlé il y a quelques semaines de Mélanie Pin qui a récemment créé un DVD consacré à plusieurs sports très spectaculaires "Urban Life Style". Mélanie continue d'oeuvrer dans le domaine de la communication sportive. Plusieurs blogs viennent ainsi de voir le jour. Ce qui est marrant, c'est que deux sont consacrés à des domaines que je suis tout particulièrement.

Il y a d'abord celui de Céline Dodin, la meilleure française en course d'orientation (juste devant Super Copine) et plutôt brillante il y a peu aux Championnats du monde (www.sportmediaconcept.com/celinedodin). J'en profite pour vous rappeler que se dispute actuellement en Auvergne la finale de la Coupe du monde.

Le second blog est celui du club de foot au féminin de l'AS Juvignac, cher à Odile (www.sportmediaconcept.com/asjuvignac). On y trouve les photos du calendrier où ces demoiselles apparaissent en tenue légère... (désolé Odile de cette précision, c'est juste pour t'amener un peu de visiteurs... ;)).

Si la création d'un tel site vous intéresse, allez faire un tour sur le site de la société de Mélanie www.sportmediaconcept.com, société également spécialisée dans l'événementiel sportif et qui gère notamment la com de la boxeuse Myriam Lamarre.

....................................................................................

Allez, pour finir, un peu de lecture avec ce papier de Delphine, fidèle parmi les fidèles de ce blog, manageuze des Blue Belles Girls à ses heures perdues. C'est un peu long, mais intéressant... Et pour vous égayer tout ça, je vous ai mis quelques photos ramenées d'Italie qui n'ont certes rien à voir avec le hockey mais que je trouve sympas... (merci Princesse...) Et si vous aussi vous avez envie de glisser quelques lignes, n'hésitez pas...

Le championnat de France de hockey a donc repris il y a une dizaine de jours. Sur tous les terrains de France, des plus jeunes aux plus anciens, le coup d'envoi d'une nouvelle saison a été donné. Confidentiel en France, le hockey sur gazon est pourtant un sport reconnu chez nos voisins (Allemagne, Espagne, Hollande, Angleterre) et dans le monde. Il est d'ailleurs l'un des plus anciens sports collectifs inscrits au programme olympique. Avec ses 8 000 licenciés, la France ne pèse pas bien lourd face à des nations telles que l'Allemagne (50 000 licenciés, équipe championne du monde), la Hollande (185 000 licenciés) ou encore la Belgique (19 000 licenciés). Malgré ce réservoir limité de joueurs et de joueuses, les équipes de France obtiennent de bons résultats sur la scène internationale. Lors des dernières qualifications Coupe du Monde, aussi bien chez les Hommes que chez les Dames, les collectifs France se sont inclinés au cours du dernier match décisif après avoir réalisé de belles performances face à des équipes du top mondial. Ces résultats sont d'autant plus remarquables que tous les hockeyeurs et hockeyeuses tricolores sont amateurs. Il est alors difficile de concilier travail, études, vie de famille, entraînements, rassemblements, compétitions pour ces sportifs souvent absents plus d'une centaine de jours par an.

Le hockey français arrive à une période clé de son développement. Pour pouvoir suivre l'évolution du haut niveau international, la Fédération Française de Hockey va devoir donner les moyens à ses collectifs pour préparer leurs grands rendez-vous sans pour autant négliger sa base et le développement auprès des jeunes. Principalement composé d'aides publiques, le budget fédéral va devoir trouver de nouvelles ressources afin de répondre aux exigences de plus en plus fortes du haut niveau. Si la professionnalisation de ses athlètes n'est pas encore à l'ordre du jour, la F.F.H, dont les objectifs sont une participation aux Jeux Olympiques de 2008 pour les Hommes et 2012 pour les femmes se doit tout de même de trouver une solution concernant le dédommagement et le suivi social de ses sportifs. Si malheureusement, la direction du hockey français n'arrive pas à trouver de nouveaux moyens tant financiers, structurels qu'humains, il sera alors difficile de demander à ses équipes des résultats sur la scène internationale alors que toutes les autres nations ont mis en place depuis déjà quelques années des plans de développement dont aujourd'hui elles commencent à récolter les fruits.

Vaste chantier donc pour la F.F.H, qui devra également poursuivre ses efforts en matière de développement notamment auprès des jeunes et du public féminin. Ne bénéficiant pas d'une médiatisation importante telle que le football, le rugby ou le handball, le hockey devra trouver d'autres moyens pour se faire connaître et ne pas hésiter à utiliser les nouvelles opportunités qu'offrent Internet pour s'offrir une visibilité. Il est difficile en effet de séduire les jeunes et de les fidéliser sans pouvoir leur montrer à quoi ressemble leur sport. Ils ont besoin de rêver et de s'identifier aux Frédéric Soyez, Matthieu Durchon, Muriel Lazennec, Peggy Bergère ou consorts pour avancer et se prendre au jeu. Pour accompagner les actions menées par la Direction Technique Nationale notamment dans les écoles, la fédération se doit de communiquer et de mettre son sport ainsi que ses athlètes en avant. Le hockey est un sport complet et spectaculaire qui offre une alternative aux personnes un peu blasées des sports plus reconnus tels que le football, le rugby, le basket-ball ou le handball.

Le hockey français en bref :

Nombre de licenciés : 8 000 ; Nombre de clubs : 123

Classement mondial Equipe de France.- Hommes : 17ème ; Dames : 19ème

Champions de France 2006 Hommes : St Germain HC

Champions de France 2006 Dames : St Germain HC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine