Magazine Finances

Vers une nouvelle révision de la TVA sur la restauration

Publié le 29 juin 2010 par Ptimek

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, est décidément très en vue en ce moment. Après avoir tapé sur les doigts des ministres, l’omniprésident a coupé court à la volonté du gouvernement de revenir sur la baisse de TVA dans la restauration. Il a cependant laissé planer l’idée d’une révision du taux.

La baisse de TVA accordée aux restaurateurs, après des années de promesses, n’a pas eu l’effet escompté sur l’emploi. Il a tout de même permis de maintenir l’activité de milliers de petits restaurants en difficulté et l’amélioration globale des salaires dans la branche.

Mais ce manque à gagner pour l’État coûte cher (3 milliards d’euros exactement : ndlr) et François Baroin aimerait l’ajouter à la liste des niches fiscales touchées par le « coup de rabot ». Un taux au alentour des 10-12% pourrait être préconiser d’ici peu.

Rappelons que les restaurateurs n’ont pas convaincu les consommateurs sur la baisses des prix, imposée sur au moins 7 produits. Ces derniers seraient même majoritairement favorable à un retour à la TVA à 19.6% contre les 5.5% actuels.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine