Magazine Sport

Sus aux machos !

Publié le 19 septembre 2006 par Pascal Boutreau

Ma news de dimanche consacrée en grande partie aux assises du hockey a provoqué, sous l'impulsion de Braziou (sacré Braziou), l'esquisse d'un débat sur le développement du sport au féminin. Sujet qui me passionne comme tous les habitués de ce blog le savent. Pour être médiatisée, une sportive doit-elle absolument être une bombe sexuelle ou/et se présenter largement dévêtue ? Vaste débat...

49638188_c7898c2159
Dans un monde idéal, seule la performance sportive devrait entrer en compte. Une championne qu'elle soit super jolie ou pleine de boutons devrait être mise en lumière uniquement rapport à ses perfs. Mais bon, comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, le monde est loin d'être idéal. La société actuelle est une société d'image et de paraître. Mieux vaut être jolie, souriante et "bien roulée" pour attirer les médias. Et si la tenue est minimaliste, c'est encore mieux pour le (télé)spectateur. Le public sportif (j'y inclus les médias) étant essentiellement masculin, le "sport féminin" se doit aujourd'hui avant tout d'être... "féminin" avant d'être "sport". La performance passe hélas souvent au second plan. On peut le regretter (moi le premier) mais c'est comme ça.

Cap_mittscombo
Pas question non plus d'être hypocrite. Même si j'ai plutôt l'impression d'être un défenseur des demoiselles et que je suis davantage porté sur leur performance que sur leur plastique, évidemment que moi aussi j'apprécie de voir une jolie sportive. Tout comme j'apprécie de voir une jolie femme qu'elle soit sportive, artiste ou quoi que ce soit (calme toi Princesse... je te promets que je me contente juste de regarder...). Il est évident que la multiplication des athlètes comme la hockeyeuse proposée en lien par Peg dans les commentaires de la news "et on fait quoi maintenant", attirerait quelques spectateurs supplémentaires dans les stades. Mais ce ne doit être qu'un "plus" et évidemment pas l'unique motivation pour s'intéresser au sport au féminin.

D'autre part, plutôt que de se plaindre sans cesse que personne ne s'intéresse à elles, certaines disciplines pourraient faire un petit effort sans pour autant "vendre leur âme au diable". Mesdemoiselles les footeuses par exemple, je suis désolé mais les chaussettes jusqu'aux genoux, les shorts et les maillots douze fois trop larges, c'est moche ! Même si ça ne pas empêché de suivre les performances des fifilles footeuses depuis plus de cinq ans (j'approche des 50 "sélections"). Je ne suis pas de l'avis qu'un équipement doit être sexy mais juste beau et féminin. J'insiste encore une fois sur le fait que le terme de "féminin" ne signifie pas "sexy". Il y a un juste milieu entre la tenue des footeuses par exemple et l'exhibitionisme des joueuses de beach-volley.

Kournikova
Avant d'être de jolies filles au sex-appeal marketé, les Sharapova, Kournikova, Vicky Botwright (la joueuse de squash en photo au-dessus, n°5 mondiale), Heather Mitts (la joueuse de l'équipe de foot US) sont avant tout des très bonnes joueuses. Au sujet de Kournikova, je rappelle quand même que la demoiselle, même si elle n'a jamais gagné de tournois majeurs, savait aussi taper dans la baballe et n'était pas qu'une simple bimbo comme certains la cataloguent. En 2000, elle fut par exemple n°8 mondiale et fut n°1 mondiale en double. A priori, ça doit quand même suffire pour être considérée comme une "bonne" joueuse... Bref, ces demoiselles, conscientes de l'impact que peut avoir leur physique sur les médias et les amateurs de sport (hommes et femmes), ont choisi de l'exploiter à fond. C'est leur choix. A chacun ses atouts.

Enfin, si je peux me permettre un petit conseil aux différents machos qui confondent pratique sportive féminine et défilé de mode... abonnez-vous à XXL, regardez Canal + le samedi à minuit, achetez-vous des paquets de Kleenex et faites-vous plaisir.... Et ne venez pas sur un stade ou dans un gymnase uniquement pour vous rincer l'oeil... Il y a des revues très bien faites pour ça (enfin à ce qu'on m'a dit... ;)... Le sport au féminin doit avant tout s'apprécier dans sa dimension sportive.

..............................................................

Au cas où vous ne sauriez pas comment occuper vos loisirs dans les semaines à venir, voici quelques événements qui méritent le détour...

23 septembre

France - Autriche féminin de foot à Troyes (qualif Coupe du monde)

A priori un match facile pour les Tricolores. Prudence quand même. 

30 septembre

France - Angleterre de foot à Rennes (qualif Coupe du monde)

En cas de victoire, les Bleues se qualifieront pour la Coupe du monde 2007 en Chine. Match en direct sur Sport +.

2-7 octobre

Coupe du monde de Course d'orientation en Auvergne

Les meilleurs orienteurs de la planète, à commencer par les Français, seront en France dans trois semaines. L'occasion de vous rendre compte que la course d'orientation à haut niveau est un "vrai" sport super exigeant.

Pour en savoir plus : www.wcup2006.fr

27-29 octobre

Coupe du monde de tennis de table à la Halle Carpentier de Paris.

Bon là, je crois qu'il n'y a déjà plus de places à vendre. Faut dire que le spectacle devrait être une nouvelle fois grandiose avec les six meilleurs joueurs du monde, les champions de chaque continent, Patrick Chila pour défendre la France et deux "invités" dont l'Autrichien Schlager, champion du monde 2003 à Bercy.

Pour en savoir plus : www.mondialping.com

..................................................................................

Je vous rappelle que ma moto, une Yamaha 850 TDM, est toujours à vendre... (photo et précisions dans une des news ci-dessous). J'aimerais pouvoir m'offrir au plus vite mon nouveau joujou, la BMW 1200 GS, alors parlez-en autour de vous svp...

..................................................................................

Opération "Pas de bras... pas de chocolat"

Mardi

Natation : 2700 m (100 m souple ; 400 m ratt ; 200 m jambes-bras opposés ; 8 x 50 m amplitude, récup.: 10'' ; 4 x 200 m pull amplitude, récup.: 30'' ; 8 x 50 m de plus en plus vite ; 400 m pull souple)

Il y a des soirs comme ça où on a l'impression de faire du surplace. C'était le cas hier soir. Rien de rien dans les bras... A oublier au plus vite. D'autre part, la sortie course à pied de lundi était encore dans les jambes hier. J'avais la désagréable impression d'être vieux (et le premier qui dit "ce n'est pas qu'une impression", prend deux claques...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine