Magazine Humeur

Deficit recurent maitrisable ?

Publié le 29 juin 2010 par Lovni57

Depuis l'avènement de F. Mitterand,( qui a hérité d'une gestion saine financièrement de notre pays) la culture du déficit est mise en place et c'est pratiquement devenu une position constitutionnelle. Avec ces dérives financières on en arrive au point d'avoir un déficit abyssal qu'il va bien falloir combler de manière raisonnée afin de ne pas nous retrouver dans la même situation que la Grèce et l'Espagne qui ont fait preuve d'un laxisme comparable au notre.

Les recettes du gouvernement sont directement liées aux forces vives de la nation qui sont productrices de richesses avec lesquelles il faut gérer bon nombres de choses. En premier lieu le gouvernement lui même avec ses ministres, députés, sénateurs, directeurs de cabinet,gardes du corps, chauffeurs, véhicules et tout le personnel qui y est rattaché. L'armée, combien nécessaire, qui monopolise une part importante de nos ressources. La justice elle aussi nécessite des sommes importantes pour tenter de rendre une justice équitable. Les déficits chroniques de notre système de santé et de retraites avec en particulier tous ces systèmes liés aux fonctionnaires et assimilés. Les réseaux routiers et autoroutiers, le renflouement perpétuelle de la SNCF.

Pour assumer ces charges financières il y a les forces vives productrices que sont les ouvriers et employés du secteur privé qui représente environ 30% des salariés, il faut y ajouter les organismes de recherche scientifique qui sont le berceau de nos forces vives et qui à terme seront productrices d'emplois et de richesses.

En plus il ne faut pas oublié les médias, les instituts de sondage et tout autre organisme d'analyse, de réflexions, etc… qui sont indirectement financés en  partie par la population active.

Est il possible qu' un tiers de la population active suffise à couvrir toutes ces charges? Le plus inquiétant est que la France n'est pas un cas isolé car l'ensemble des pays européen ont le même problème à une échelle plus ou moins grande.

L'Europe toute entière prise dans cette engrenage ne risque t' elle pas de se retrouver le continent le plus pauvre de la planète puisque tout les autres continents sont en état  de croissance. Le 1606/2010. titi280955.unblog.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lovni57 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines