Magazine Côté Femmes

Les vacances approchent,la France côté insolite.... (2ème volet)

Publié le 29 juin 2010 par Marigotine

                                   Le four solaire de Font-Romeu

16 sites insolites à visiter en France

Le four solaire de Font-Romeu se situe à Odeillo, tout près de Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit de l’un des deux plus grands fours du monde fonctionnant à l’énergie solaire, avec celui de Tachkent en Ouzbékistan.
La concentration des rayons solaires est réalisée grâce à des miroirs réfléchissants, créant une énergie équivalente à 10 000 "soleils". Cette énergie est ensuite utilisée à des fins expérimentales, afin d’observer le comportement des matériaux lorsqu’ils subissent des conditions extrêmes.

Les fresques de l’église de Sous-Parsat

16 sites insolites à visiter en France

La petite ville de Sous-Parsat, située dans la Creuse, accueille une église plutôt commune de l'extérieur, mais très originale à l'intérieur.
En effet, cette église, détruite à la Révolution puis reconstruite en 1870, est ornée de fresques modernes, réalisées par le peintre Gabriel Chabrat en 1985. Afin d'interpeller le visiteur et créer un choc visuel, l'artiste a délibérément choisi d'utiliser des couleurs primaires et des dessins exagérés.

La chapelle du Puy-en-Velay

16 sites insolites à visiter en France

La chapelle du Puy-en-Velay a été construite au sommet d'un ancien volcan datant de plus de deux millions d'années. Située à 82 mètres de hauteur, cette chapelle est consacrée à Saint-Michel, le patron des hauteurs.
S'il semble impossible de grimper jusqu'à la chapelle, un escalier de 265 marches a pourtant été édifié pour permettre aux paroissiens d'aller prier. D'en haut, la vue sur la ville du Puy-en-Velay est à couper le souffle.

Le Parc de Groussay

16 sites insolites à visiter en France

Situé à Montfort-l'Amaury, dans le département des Yvelines, le château de Groussay possède un parc de 30 hectares, aménagé d'une quinzaine de folies, également appelées les "fabriques".

Le visiteur du parc de Groussay peut donc découvrir successivement la Tente Tatare, le Temple du Labyrinthe, le Pont Palladien, la Pyramide, le Temple d'Amour, la Pagode Chinoise, ou encore la Colonne Observatoire...

Le passage du Gois

16 sites insolites à visiter en France

Reliant l'île de Noirmoutier à la ville de Beauvoir-sur-Mer, en Vendée, le passage du Gois est une chaussée submersible praticable lorsque la mer est basse. La chaussée se retrouve inondée deux fois par jour. C'est pourquoi, tout le long du passage, sont disposés des promontoires, permettant aux piétons ou aux passagers des voitures bloquées par la mer de se réfugier.
Le passage du Gois n'est pas la seule route submersible de France, mais elle est exceptionnelle par sa longueur : 4,5 km.


 Les égouts de Paris

16 sites insolites à visiter en France

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se cachait dans les sous-sols parisiens ? Sachez qu'il est possible de visiter les réseaux bien entretenus des égouts de Paris. Sous chaque rue parisienne se cache une galerie appartenant aux égouts de la ville, ce qui représente environ 2 400 km.
Seulement une section du réseau des égouts de Paris est visitable, en entrant par le pont de l'Alma. Près de 95 000 personnes s'aventurent chaque année dans les dessous de la capitale.

France miniature
16 sites insolites à visiter en France

Cette vision semble impossible mais pourtant bien réelle : la Tour Eiffel et le château de Chambord côte-à-côte...
Le parc de France miniature se situe à Elancourt, dans les Yvelines. Il regroupe de nombreuses miniatures de sites et monuments célèbres de France, du petit village typique de Saint-Tropez à la cathégrale Notre-Dame-de-Paris, en passant par les Châteaux de la Loire et les petits villages montagnards.
Vu du ciel, ce parc de 5 hectares représente la carte de France, où chaque site est placé à l'endroit qui lui correspond.

                                                                                                              Marigotine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine