Magazine

Les légumes surgelés plus sains que les frais?

Publié le 29 juin 2010 par Brico_jardin

Les légumes surgelés plus sains que les frais?

VERSUS

Les légumes surgelés plus sains que les frais?

Beaucoup de personnes pensent que les légumes présents dans les étals de leurs supermarchés sont frais et contiennent bien plus d’éléments nutritifs que ceux du rayon surgelé. Ce n’est pas exactement le cas : certains fruits et légumes ‘frais’ sont cueillis près de 10 jours avant qu’ils atteignent nos grandes surfaces. Ces produits perdent alors près de 45% de substances nutritives pendant ce laps de temps !


  • Ce qu’en disent les experts

La nutritionniste et docteur Sarah Schenker avance : « le contenu nutritionnel de légumes frais commence à se détériorer dès l’instant où ils sont cueillis. Cela signifie qu’au moment où ils arrivent dans nos assiettes, près de la moitié de leurs vitamines et divers apports ont disparus. »

Pour avoir de ‘vrais’ légumes frais, ils doivent donc fraîchement venir du jardin et directement consommés. Ainsi, la perte de substances nutritive est mineure. Autre alternative : les conserver au congélateur dès la cueillette.

Les études scientifiques menées par l’Institut Britannique des Recherches Alimentaires (Institue of Food Research) ont conclues que les légumes organiques surgelés sont un bien meilleur choix que les frais. L’emballage est spécialement conçu pour conserver leurs éléments nutritifs. Tant qu’ils sont gardés à une température très basse, ils auront une ‘durée de vie’ plus longue et leur vitamines quasi-intactes. Seul inconvénient : le goût original et la texture seront légèrement modifiés…

Et vous, privilégiez-vous le goût ou l’apport nutritionnel que ces produits procurent ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brico_jardin 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte