Magazine Humeur

Soutenez notre loi, la République soutiendra votre foi

Publié le 29 juin 2010 par Citerne

C’est à peu-près le discours qu’a tenu François Fillon aux représentants de la communauté musulmane réunis pour l’inauguration d’une mosquée à Argenteuil ce lundi 28 juin.

Passant allégrement sur le fait que la France reste jusqu’à preuve du contraire un pays laïque, même sous le règne de Sarkozy, ce qui va à l’encontre de la présence d’un chef de gouvernement à l’inauguration d’un lieu de culte, le Premier Ministre a prononcé un discours « rassurant et apaisant » envers la communauté musulmane, échaudée ces derniers mois par les débats parfois violents sur l’identité nationale et le port du niqab.

Ce qui ressemble bizarrement à un échange de bons procédés : une attention particulière aux lieux de culte musulmans en échange d’un soutien à la loi contre le port du niqab, à quelques jours de l’ouverture du débat au Parlement. Le tout, dans une ville où Nicolas Sarkozy avait promis de « nettoyer la racaille » en 2005 et en l’absence remarquée de Brice Hortefeux, ministre des cultes et premier ministre de l’Histoire de la Vème République condamné pour injures racicstes (visant explicitement les « arabes » dans la bouche du ministre).

A souffler le froid et le chaud auprès de la communauté musulmane, s’en servant tantôt comme d’un repoussoir, tantôt comme d’un caution, la Droite joue là un jeu dangereux…Espérons que les électeurs s’y retrouvent. Nous, on est plutôt sceptiques.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citerne 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines