Magazine Côté Femmes

Lebssa fassia: origines!

Publié le 29 juin 2010 par Fatizora

Les caftans du Maroc sont originaires de l'Andalousie mauresque (Al Andalus) où les élites arabo-musulmanes de l'Empir Omeyyade (dont Zyriab, le père de la musique arabo-andalouse) ont apporté à partir du IXe siècle des caftans empruntés aux Perses. Entre le IXe et le XVe siècle, les émirats arabo-andalous (composés de peuples d'origines variées) ont progressivement donné aux caftans leurs touches civilisationnelles. Rappelons que l'Andalousie mauresque comme l'Empire des Idrissides de Fez (tribu Omeyyade du Maroc) se sont construits en opposition et en concurrence à l'Empire Omeyyade de Damas. Cette divergence va se traduire entre autres sur les tenues vestimentaires. 

Les pièces d'archives montrent qu'il existait au Maroc différents types caftans avec des caractéristiques propres au Maroc ; de plus, la tenue de mariage de Fès (dite Lebssa Fassia), celle des judéo-marocaines (dites El Kesoua el Kbira )ainsi que la foutah (pièce d'étoffe servant de jupe)et le chapeau des marocaines du Nord d'origines andalouses ne se voient que dans ce pays. Toutes ces tenues ainsi que d'autres éléments culturels ( musique, architecture....)et historiques révèlent que le Royaume du Maroc est l'héritier fondamental de l'Andalousie mauresque. En effet, selon l'historien Bernard LUGAN, spécialiste de l'Afrique, sur les 8 siècles de présence musulmane en Andalousie 7 ont été étroitement liés au Maroc.

ancien_caftan.jpg

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ma tenue préférée: Lebssa Fassia. C'est le costume qui distingue par excellence le mariage à “la fassi”. Cette tenue d’apparat que la mariée porte au moment de la “doura”. Caftan richement brodé en fils d’or, diadème, bijoux, parures donnent à la mariée l’aspect d’une idole. Vestige de l’héritage arabo-andalou, cette tenue somptueuse, explique Hadj Abdelmoughit, se caractérise par son aspect imposant et par une lourde vêture. Les neggafates, en véritables ordonnatrices de la cérémonie, scandent, à l’apparition de la mariée, les paroles rituelles.

Beaucoup de familles, sans être d’origine fassie, plébiscitent la “lebsa fassia”, tenue qui reflète, à leurs yeux, le mariage dans toute sa splendeur. Avec ses formes fixes et quelques petites variantes, le mariage fassi a gagné presque toutes les régions du pays. Cela est dû au fait, rappellent les sociologues, que le mariage fassi est un mariage sophistiqué, qui ressemble fortement à un théâtre mis en scène.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fatizora 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog