Magazine

Nuggets et sauté de poivrons tex-mex en coupe de tortilla

Publié le 29 juin 2010 par Gwensc

Coupe de tortilla à la mexicaine : sauté de poivrons aux saveurs tex-mex et nuggets de volaille façon mole poblano (piments, épices, cacao, avocat, oignons)


Petites coupes croquantes improvisées en tortillas à l’occasion d’un apéritif inspiré par le Mexique. Salsa de poivron à l’oignon doux, épices, alcool et herbes mexicains. Médaillons de volailles panés au cacao et aux brisures de tortillas chips, dans l’esprit de la traditionnelle sauce mole poblano. À servir avec des tortillas souples pour contraster avec le croquant des coupes.

apéro néo Mexico

apéro néo Mexico

Pour 4 personnes - 8 pièces

Ingrédients
2 à 4 piments japaleños (selon la force pimentée souhaitée)
1 citron vert
2 c. à s. de sirop d’agave ou de maïs
160 g d’escalopes fines de poulet ou de dinde
2 tortillas (+ pour accompagner)
2 poivrons
2 oignons doux
6 cl de tequila
quelques branches de menthe
quelques branches de coriandre
4 c. à s. de cacao
1 oeuf
100 g de tortillas chips (aromatisées à l’avocat)
1 c. à c. d’épices mexicains (ou mélange à la mexicaine)
sel
huile

Progression
Râper le zeste du citron et presser le jus. Écraser les piments et les mélanger avec le sirop, le jus et le zeste du citron. Découper les escalopes en 8 petits médaillons et les faire mariner dans la préparation pimentée.
Découper les 2 tortillas en 4 et les mouler dans des petits ramequins pour former une coupe grossière. Faire sécher pendant 5 mn à four chaud (le temps de fixer la forme, le centre reste tendre).
Pendant ce temps, découper les poivrons en cubes d’environ 1 cm de côté et ciseler les oignons doux. Les faire suer dans 2 c. à s. d’huile pendant 5 à 10 mn. Saler en début de cuisson et ajouter les épices mexicains en fin de cuisson. Bien mélanger. Quand le parfum des épices se dégage bien, déglacer avec la tequila. Laire réduire à feu très doux. Arrêter la cuisson et réserver à couvert.
Tamiser le cacao dans une assiette. Casser l’œuf et le battre avec un peu de sel dans une autre. Concasser les tortillas chips au mixer ou au mortier et les répartir dans une 3e assiette. Égoutter les médaillons de volaille et les enrober de cacao puis les plonger dans l’œuf et enfin les paner dans les tortillas. Les faire cuire dans 2 c. à s. d’huile pendant environ 8 mn (selon l’épaisseur) en les retournant à mi-cuisson.
Ciseler les feuilles de menthe et de coriandre. Les mélanger au mélange au poivron. Vérifier l’assaisonnement. Répartir dans les coupes de tortillas. Égoutter les médaillons panés dans du papier absorbant et les placer dans les coupes. Servir aussitôt avec d’autres tortillas réchauffées et un cocktail sirop de menthe, tequila, citron vert.

Agave et maïs
Le sirop d’agave ou de maïs se trouve notamment dans les magasins bio. Leur goût est spécifique. La tequila est un alcool d’agave et les tortillas chips sont réalisées à partir de maïs.

Variation sur les nuggets
La panure peut être réalisée également avec de la poudre de noix de coco ou des cacahuètes finement concassées.

Une recette apéritive dans l’esprit du  “Concours de recettes Drunch Mexicanté (apéro dinatoire mexicain) organisé par Mexicanté / odélices” : ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog