Magazine Bien-être

Le Livre des qualités

Publié le 30 juin 2010 par Do22 @DominiqueJeann

C'est fou comme nous avons la critique facile à notre propre égard. D'emblée, nous percevons la beauté, l'intelligence, la réussite des autres, mais pas la nôtre. Je vous propose ici un rendez-vous avec votre incomparable richesse intérieure.
Cette idée germa en moi en 1994. Nous étions quelques amis rassemblés autour d'une bonne table à célébrer la vie. La conversation prit une autre allure quand je dis que nous avions au moins cinquante qualités. Tollé d'exclamations! Vollée de protestations! Ô mais attention!
Brandissant illico mon stylo, j'invitai mes amis à les écrire sur les napperons de papier, en nous entraidant mutuellement. Généreux! Patiente! Dynamique! Beau! Persévérante! Rêveur! Comique! Les napperons se noircissaient. Les visages s'illuminaient. Nous quittâmes le restaurant ivres d'estime de soi.
1209717_19610439.jpgUn mois plus tard, invitée à l'anniversaire du mari de mon amie, je lui demandai quoi lui donner. Elle me confia qu'impressionné par ses qualités, il avait rangé le napperon dans un tiroir. Elle me le prêta, le temps de m'en inspirer.
Soir de fête. Je remis à son mari le petit livre portant son nom. À chaque page, j'avais écrit une qualité en lettres d'or et sa façon de la manifester. La magie qu'opéra ce présent sur le cœur de mon ami changea ma vie. Et fit des petits.
Mon Adorable fils allait avoir quinze ans. Dans quelques jours, j'allais quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. Je lui offris le livre de ses cinquante-cinq premières qualités. En soirée, venant me border, je lui demandai si je pouvais le lui lire. Oui. Assis près de moi, il posa sa tête sur mon épaule.
Je commençai la lecture, pensant qu'il en aurait vite assez. Eh bien non! Sans broncher, il écouta sagement toutes les qualités auxquelles je rendais hommage. L'éloquence de son silence toucha mon essence. Je compris alors l'importance de dire à nos chéris autour toute l'admiration qui nous fait vibrer d'amour.
Depuis lors, foi de Dodo, j'allais propager les bienfaits du Livre des qualités. Il occupe une place de choix dans Oui, tout est possible! Il fait partie des cadeaux à s'offrir et à offrir à nos êtres chers. Quel privilège de voir en prime les merveilleuses versions originales créées par vous!

Toutes les qualités que vous percevez chez les autres sont aussi les vôtres. Commencez simplement par écrire celles-là et vous découvrirez un trésor de choix! Qui a le goût d'inventorier ces lingots d'or en soi? Ô joie!

Dominique Allaire
Bye bye bog !

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Do22 765757 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine