Magazine

Les Chinois de Belleville

Publié le 29 juin 2010 par Noug
Les Chinois de BellevilleQuartier à la réputation sulfureuse et quartier d'émigration depuis toujours, le quartier de Belleville a connu, depuis le début du XXe siècle, plusieurs vagues d'arrivées d'étrangers. Mais progressivement, Arméniens, Grecs, Juifs, Allemands, Espagnols, Maghrébins et Africains sont aujourd'hui remplacés par les Asiatiques, et particulièrement les Chinois.
Ces derniers ont repris les commerces boudés par les enfants des premiers immigrés, trouvant là un moyen de s'élever socialement. Regroupés autour des bouches de métro et liés par une forte solidarité communautaire, les Chinois de Belleville ont donné à ce coin de la capitale une animation très particulière.
Cette communauté est décomposée en trois groupes distincts. Les Wenzhou sont présents en France depuis plus d'un siècle, les Teochew sont les chinois d'Indochine et les Dongbei viennent du nord de la Chine. Beaucoup vivent souvent dans la précarité et la peur, regrettant parfois d'être venus dans une France qu'ils imaginaient différemment.
Dans les pas de Donatien Schramm, de l'association "Parischine", le film plonge dans l'histoire de Belleville. Ce guide particulier nous emmène également dans les ateliers, les appartements collectifs ou encore dans les commerces.
Nous rencontrons ainsi le photographe Willy Ronis, éminent représentant de la photographie humaniste, qui s'est intéressé au quartier dès 1954 au travers d'un ouvrage devenu culte : "Belleville-Ménilmontant". Le compositeur Qigang Chen qui a composé la musique des Jeux olympiques de Pékin 2008 nous parle également de ce lieu si particulier.
Source(s) : France Ô
Réalisation : Jean-Antoine Boyer
Date(s) : 07/07/10 - France Ô - 21h30
Voir aussi : Les Sénégalais de Château-Rouge

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte