Magazine Environnement

Confiture de Rhubarbe & Gingembre au Sirop d’Agave

Publié le 30 juin 2010 par Pigut

Recette pour : environ un pot de confiture

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Confiture Rhubarbe & Gingembre au Sirop d'Agave

Au printemps, la rhubarbe est en fête! Très présente dans les jardins, on peut l’accomoder de maintes façons en cuisine. Je suis un peu en retard sur la saison, mais vous me pardonnerez vite car voici une recette acidulée un brin exotique qui va réveiller vos papilles dans de nombreuses situations.

Ingrédients :

300 g de rhubarbe

1 cm de gingembre frais

120 g de sirop d’agave

1 cas de jus de citron vert (ou autre agrume)

Préparation :

Découper les tiges de rhubarbe en petits morceaux.

Eplucher et râper le gingembre.

Dans une grande casserole, déposer les fragments de rhubarbe, le gingembre râpé, le jus de citron, puis le sirop d’agave.

Porter le mélange à ébullition à couvert, puis ôter le couvercle et laisser cuire au moins vingt minutes en surveillant la cuisson pour veiller à ce que les fruits n’accrochent pas.

Verser immédiatement la préparation dans un pot stérilisé refermé à chaud.

Laisser refroidir en retournant le pot, puis retourner et conserver au réfrigérateur.

Confiture de Rhubarbe & Gingembre au Sirop d'Agave

Confiture de Rhubarbe & Gingembre au Sirop d'Agave

Service :

  • Cette délicieuse confiture sera merveilleuse sur une tartine de pain, une crêpe, une galette de riz ou ce qui vous plaira. Elle peut aussi entrer dans la préparation d’un gâteau savoureux ou de tartes.
  • Intégrez cette préparation à un des petits-déjeuners acidulés athypiques!
  • Cette confiture peut également tenir le rôle de chutney et accompagner originalement vos plats exotiques, curry, tajines, samosas et autres amuses-bouches en tout genre.

Astuces :

  • Vous pouvez essayer cette recette avec d’autres produits sucrants que le sirop d’agave. Testez par exemple avec la même quantité (ou juste un peu moins) de sirop d’érable ou de sirop de fructose. Multipliez par 2 la dose si vous souhaitez utiliser du sucre de canne ou du sirop de céréales.
  • Les fruits rouges se marient très bien avec la rhubarbe on le sait bien, n’hésitez donc pas à en ajouter à cette petite confiture pour un goût plus doux. Dans ce même but, vous pouvez également remplacer le gingembre par de la cannelle. La tomate, l’orange et l’abricot par exemple lui feront également honneur tout comme les fruits secs.
  • Malheureusement, cette confiture, à cause de sa faible teneur en sucre se conserve moins bien que les confitures « classiques »… et oui ça veut dire que l’on doit la manger rapidement, quel sacrifice! Mais rassurez-vous, elle tiendra tout de même presque un mois une fois ouverte.

Equilibre alimentaire :

  • Sans sucre, cette confiture a un index glycémique bas.
  • Le sirop d’agave, sève de cactus concentrée, a un fort pouvoir sucrant, il permet donc de diviser par 1.5 voire 2 le volume de produit sucrant à utiliser dans les recettes. De plus, ce sirop est moins calorique que le sucre de canne.
  • La rhubarbe est particulièrement riche en fibres.

Conseil vert :

  • Le fait-maison, c’est moins de transport et moins d’emballage, je ne le répéterai jamais assez!
  • Avis aux familles nombreuses ou aux très grands fans de ce délice, confectionnez-en une plus grosse portion à la fois au lieu d’en cuisiner plusieurs petites portions, vous économiserez ainsi de l’énergie.

***

Entre nous :

Et vous, comment mangez-vous la rhubarbe?

Avez-vous déjà tenté des confitures avec différents produits sucrants ou allégées en sucre? Le résultat était-il satisfaisant?

Avez-vous déjà intégré du gingembre à vos confitures? Quels sont les associations les plus extravagantes que vous ayez tentées?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine