Magazine Emarketing

Comment se servir des pages, des groupes et des profils sur Facebook ?

Publié le 30 juin 2010 par Alsasys

Les utilisateurs de la plateforme pourront tous l’admettre : ces trois notions font souvent l’objet d’amalgames. En effet,  quels sont les éléments concrets permettant de les différencier l’un de l’autre ? Dans la pratique, personne ne peut vraiment le dire (étant donné que chacun a sa propre définition), mais il  existe des critères établis par Facebook pour déterminer à quel moment il est préférable d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre pour communiquer. Nous vous proposons ici une petite aide afin de mieux vous y retrouver.

Comment se servir des pages, des groupes et des profils sur Facebook ?

Le profil :
Il représente une personne, identifiée par son nom et son prénom. Le profil d’utilisateur est un compte privé uniquement administré par son propriétaire. Le profil dispose d’un « mur » sur lequel la personne peut publier des posts et inviter ses amis à interagir sur le sujet.  Le créateur du profil peut également ajouter des vidéos (en veillant à bien régler ses paramètres de sécurité) , des photos et des liens dessus. Notez qu’il faut être titulaire d’un profil Facebook pour pouvoir créer un groupe, mais, paradoxalement, pas pour créer une page.

Le groupe :
Il est une sorte d’espace d’échange d’idées pouvant être créé par n’importe quel utilisateur sur le sujet de son choix. Les groupes ont la possibilité d’être publics (tout le monde peut y avoir accès), fermés (seuls les amis de l’administrateur peuvent y entrer, par exemple) et même secrets (seuls les gens invités par l’administrateur peuvent devenir membre). Cette propriété rend le groupe différent de la page car celle-ci est publique. L’administrateur a le choix entre de nombreux paramètres qui lui permettent, par exemple, d’autoriser les membres du groupe à publier des photos et des vidéos sur le mur en plus des commentaires qu’ils peuvent y poster.

La page :
Elle ne peut en théorie être créée que si elle représente une véritable organisation, une entreprise, un artiste ou un groupe. Seul le représentant officiel de cette entité a le droit d’en créer une. La page est conçue pour distinguer la sphère privée de la sphère professionnelle : contrairement au groupe, le nom de l’administrateur n’est pas visible. L’accès à ses informations personnelles est par conséquent bloqué. De plus, quand l’administrateur réagit sur le mur de sa page, il ne parle pas en son nom, mais en celui de l’entité qu’il représente (encore une différence avec le groupe où l’administrateur commente en signant par son propre nom). La page et le groupe ont cependant un point commun : tout deux peuvent avoir un ou plusieurs administrateurs pour le gérer.

Cependant, les définitions du groupe et de la page sont hypothétiques. En effet, on constate que les membres de la communauté Facebook ne font pas de réelles différences entre les deux : ainsi, on peut tout à fait retrouver sur une page un sujet dont les critères correspondraient plus à un groupe, et réciproquement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog