Un livre photo imprimé est une façon très valorisante de conserver et de partager vos photos. Mais réussir un livre photo ne se résume pas à quelques critères techniques. Si un livre photo permet d’obtenir un rendu des plus professionnels mais aussi des plus personnels, ce rendu est le résultat d’une somme d’attentions.
- Sélectionnez le type de livre en cohérence avec son objectif. Voulez-vous juste pouvoir partager le souvenir d’un moment ludique entre amis, garder une trace d’un évènement important ou montrer vos talents de photographe ? Le support, et donc son prix, sera très différent en fonction de l’objectif.
- Sélectionnez un évènement, mettez-le en perspective, racontez une histoire.
- Préparez un plan. Votre livre gagnera en cohérence et le plaisir de consultation sera maintenu. Réfléchissez à la façon de commencer votre “narration” mais aussi à la façon de la terminer.
- Sélectionnez les photos avec discernement et n’hésitez pas à multiplier les sources. Vos photos, certes, mais pas toutes ! Pensez aussi à recadrer les photos si nécessaire. De plus, le livre photo gagnera énormément à multiplier les points de vue, sollicitez donc les photos de vos amis, éventuellement des photos achetées et n’ayez pas peur de recourir à des scans divers (tickets de train, de métro, de théâtre, cartes, prospectus, etc.)
- Mettez vous à la place de celui qui va consulter le livre photo, d’une personne étrangère à l’évènement.
- Commentez et légendez vos photos. Dites vous que vous ne serez pas toujours là pour commenter les photos et que la mémoire aussi est faillible.
- N’oubliez pas de travailler la couverture. Rien de pire qu’un livre qu’on ne retrouve pas. Placez une ou quelques photos bien sélectionnées ainsi qu’un titre simple et évocateur, point.
- N’abusez pas des fonctions de retouche. Si certaines fonctions améliorent indéniablement les photos (pensez notamment à supprimer l’effet yeux rouges), ne transformez pas le livre photo en démonstrateur des fonctions de retouche et de votre habilité.
- Prenez le temps de vous former au logiciel de composition au préalable. Vous aurez ensuite l’esprit plus disponible pour la composition de votre livre photo.
- Et comme pour tout, dites-vous que le premier ne sera pas une réussite mais un essai vous permettant de vous améliorer. Ne placez donc pas trop d’enjeux sur votre premier livre photo.