Magazine High tech

Novelli veut imposer la fibre optique dans les logements neufs

Publié le 13 décembre 2007 par Plusdebuzz

PARIS (Reuters) - Le gouvernement souhaite imposer l’installation de la fibre optique dans tous les immeubles neufs afin d’accélérer le développement de cette technologie permettant à l’accès à internet à très haut débit, déclare Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.

“Le ‘précâblage’ des immeubles neufs en fibre optique pourrait être une obligation législative allant au-delà du label “logement multimédia” prévu dans le plan d’action du gouvernement précédent”, dit-il dans un entretien publié jeudi par La Tribune, faisant écho à des propos de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, rapportés par Le Parisien.

Tous deux président jeudi matin un comité de pilotage du très haut débit réunissant tous les acteurs concernés, notamment des représentants des opérateurs et équipementiers télécoms, des collectivités territoriales, des promoteurs et des utilisateurs.

Hervé Novelli dit espérer que les réunions de ce comité de pilotage déboucheront “d’ici quatre ou cinq mois” sur un consensus entre opérateurs en vertu duquel le premier ayant installé de la fibre optique dans un immeuble devra laisser les autres s’en servir pour proposer leurs propres offres.

Le secrétaire d’Etat, qui espère dépasser l’objectif fixé par son prédécesseur, François Loos, d’avoir quatre millions d’abonnés au très haut débit en 2012, veut multiplier les initiatives pour faciliter son accès aux consommateurs.

“Un propriétaire doit pouvoir faire installer de la fibre jusqu’à son appartement à ses frais en se passant de l’accord de la copropriété si cela n’entraîne pas de nuisances pour son voisinage”, déclare-t-il,

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) appelle de longue date à la mutualisation des travaux de génie civil afin de limiter le coût de déploiement des réseaux de fibre optique.

France Télécom, qui a lancé sa première offre pour le grand public en mars, compte consacrer 270 millions d’euros à son réseau en 2007 et 2008, avant de passer au “développement de masse” en 2009.

Le câblo-opérateur Numericable, qui prévoit d’investir 800 millions d’euros entre 2006 et 2009, espère totaliser 7,5 millions de foyers raccordables à la fin de la période.

Iliad, maison mère du fournisseur d’accès à internet Free, qui veut consacrer un milliard d’euros à son réseau de fibre optique d’ici 2012, a ramené son enveloppe d’investissements de 300 à 160 millions pour 2006-2007, tandis que Neuf Cegetel compte investir 300 millions d’euros entre 2007 et 2009.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine